Marchés boursiers - La confiance des consommateurs atteint Wall Street

New York — La Bourse américaine a terminé en hausse hier, soutenue un indice de confiance des consommateurs bien meilleur que prévu: le Dow Jones a gagné 0,73 %, et le Nasdaq, 1,07 %. Après une journée de léger repli lundi, les indices boursiers sont donc remontés à leur plus haut de l'année.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), indice vedette de Wall Street, a progressé de 78,41 points, à 10 854,54 points, et l'indice composé du Nasdaq, de 22,97 points, à 2177,19 points. L'indice Standard and Poor's 500 (S&P 500), plus représentatif de la tendance générale, a clôturé en hausse de 8,62 points (+0,72 %), à 1213,54 points.

Les volumes de transactions ont été très faibles à Wall Street, avec 983 millions de titres échangés, et un peu plus soutenus sur le Nasdaq, avec 1,56 milliard de titres.

Le marché obligataire a repris un peu de couleurs en fin de séance: le rendement de l'obligation du Trésor à 10 ans a terminé inchangé à 4,291 % par rapport à lundi soir et celui sur l'obligation à 30 ans, qui évolue en sens inverse des prix, a baissé à 4,917 % contre 4,935 %.

Le marché a été soutenu par la publication d'un indice de confiance des consommateurs «bien meilleur que prévu», a commenté Peter Cardillo, principal stratège boursier de SW Bach, qui note que «les indices boursiers [ont] récupéré toutes leurs pertes d'hier [lundi]».

L'indice de confiance des consommateurs américains a rebondi à 102,3 points en décembre contre 92,6 points en novembre, a annoncé hier l'institut de conjoncture privé Conference Board. Ce chiffre est très supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un indice à 94 points. Il s'agit du plus haut niveau de la confiance depuis juillet 2004.

Par ailleurs, les ventes des chaînes de magasins aux États-Unis ont bondi de 2,7 % lors de la semaine close le 25 décembre par rapport à la précédente, grâce à un pic d'achats de dernière minute pour Noël, ont indiqué hier le Conseil international des centres commerciaux (ICSC) et la banque UBS Warburg. Il s'agit de la troisième semaine consécutive de hausse de ces ventes.