Co-Steel forme une coentreprise avec une compagnie brésilienne

Toronto — Une aciérie ontarienne, Co-Steel, fusionne avec une compagnie brésilienne, Gerdau SA, pour ce qui est de leurs activités nord-américaines.

La fusion des deux compagnies, annoncée hier, permettra de créer une coentreprise ayant des revenus annuels de l'ordre de 2,5 milliards et qui comptera au total 4800 employés. Co-Steel, de Whitby, en Ontario, détiendra le quart de la nouvelle coentreprise, tandis que Gerdau Sa, de Rio de Janeiro, sera propriétaire des trois quarts.

Co-Steel émettra près de 146,8 millions d'actions ordinaires pour acquérir des filiales de Gerdau SA, dont Gerdau Courtice Steel, à Cambridge, en Ontario, Gerdau MRM Steel, à Selkirk, au Manitoba, et AmeriSteel, à Tampa, en Floride. Si on se fie à la valeur — 4,08 $ — de l'action de Co-Steel lundi, à la clôture des marchés, la transaction annoncée hier serait évaluée à près de 600 millions de dollars.

La transaction fera en sorte que Co-Steel s'appellera à l'avenir Gerdau AmeriSteel, une fois toutes les étapes franchies, et comptera environ 198 millions d'actions ordinaires, dont 26 % seront détenues par les actionnaires actuels de Co-Steel et 74 % par ceux de Gerdau SA.

Le vice-président de la nouvelle entité, Terry Newman, actuellement chef de la direction et président de Co-Steel, soutient que la transaction «est pleine de promesses pour l'avenir des employés, des clients et des actionnaires des deux entreprises concernées».

Le conseil d'administration de Co-Steel a donné son approbation à la transaction et recommandera aux actionnaires de voter en sa faveur, a précisé M. Newman au cours d'une conférence téléphonique. On s'attend à ce que toutes les étapes menant à la création de la coentreprise seront franchies d'ici octobre.

C'est le président actuel d'AmeriSteel et chef de la direction, Phillip E. Casey, qui deviendra le président et chef de la direction de la nouvelle coentreprise. La direction ne prévoit effectuer aucune mise à pied à la suite de cette fusion.

À voir en vidéo