Recul des ventes de maisons au Canada en avril

Le nombre d’habitations vendues a chuté de 25,7%, à 54 894 le mois dernier, contre 73 907 en avril 2021.
Photo: Olivier Zuida Le Devoir Le nombre d’habitations vendues a chuté de 25,7%, à 54 894 le mois dernier, contre 73 907 en avril 2021.

L’augmentation des taux hypothécaires a ralenti les ventes de maisons au Canada le mois dernier, par rapport à leur rythme effréné du début de l’année, a indiqué lundi l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Le nombre d’habitations vendues a chuté de 25,7 %, à 54 894 le mois dernier, contre 73 907 en avril 2021, ce qui constituait un sommet record pour ce mois, a indiqué l’association. D’un mois à l’autre, les ventes d’avril ont diminué de 12,6 % par rapport à mars, mais se classent toujours au troisième rang des ventes pour un mois d’avril, juste derrière 2021 et 2016.

« La fièvre de la demande de logements au Canada s’est arrêtée et, qui l’eut cru, il n’aura suffi que d’un coup de pouce des taux d’intérêt de la Banque du Canada pour faire tourner le vent », a indiqué l’analyste Robert Kavcic, de BMO Marchés des capitaux, dans une note aux investisseurs. L’ACI a attribué une grande partie du ralentissement aux taux hypothécaires fixes, qui sont en hausse depuis 2021, mais qui ont eu plus d’impact ces derniers mois. L’association a souligné que les taux fixes réduits typiques sur cinq ans sont passés d’un peu plus de 3 % à un peu plus de 4 % en l’espace d’un mois.

Le taux pèse également sur la façon dont les acheteurs s’en sortent avec la simulation de crise hypothécaire, qui utilise le taux le plus élevé entre 5,25 % et le taux contractuel majoré de 2 points de pourcentage. Pour les emprunteurs fixes, le taux de la simulation vient de passer de 5,25 % à un peu plus de 6 %, a noté l’ACI, une augmentation d’environ un point de pourcentage en un mois.

« Les gens sont nerveux. Ils se disent : “si je prends cette hypothèque, quand les taux hypothécaires vont augmenter et que le [coût de la vie] sera plus élevé, que va-t-il se passer ?” »a observé Anita Springate-Renaud, une courtière torontoise chez Engel Völkers. Elle a remarqué que de nombreuses maisons recevaient encore plusieurs offres le mois dernier, mais que plutôt que d’être visées par 20 offres, 2 ou 3 devenaient plutôt la norme.

Les propriétés prennent également plus de temps pour être vendues. Les maisons qui avaient l’habitude de trouver un acheteur en trois ou quatre jours restent maintenant sur le marché pendant deux semaines, dans certains cas, a-t-elle expliqué.

Ce changement de sentiment s’est reflété dans le nombre de maisons nouvellement inscrites, qui, sur une base désaisonnalisée, a chuté de 2,2 %, à 70 957 le mois dernier, comparativement à 72 557 en mars.

Même si l’ACI a signalé un ralentissement des ventes et une baisse des inscriptions, les Canadiens ont déboursé encore plus pour les maisons qu’ils ne l’ont fait en 2021. Le prix national moyen des maisons était d’un peu plus de 746 000 $ en avril, en hausse de 7,4 % par rapport à environ 695 000 $ au cours du même mois l’an dernier. En excluant les grandes régions de Toronto et Vancouver, le prix moyen national diminue de 138 000 $, a précisé l’ACI.

Hausse des mises en chantier

 

La tendance annuelle de la construction de nouvelles maisons en avril a augmenté de 8 % par rapport à mars, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement. L’agence indique que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier en avril a été de 267 330 unités, contre 248 389 en mars.

L’augmentation est survenue alors que le nombre annuel de mises en chantier en milieu urbain a augmenté de 10 % pour atteindre 245 324 unités en avril.

Le nombre annuel de mises en chantier de logements collectifs en milieu urbain a augmenté de 14 % pour atteindre 178 092, tandis que le rythme des mises en chantier de maisons individuelles en milieu urbain a augmenté de 1 %, à 67 232.

Les mises en chantier en milieu rural ont été estimées à un nombre annuel désaisonnalisé de 22 006 unités.

La moyenne mobile sur six mois du nombre annuel mensuel désaisonnalisé des mises en chantier a été de 257 846 unités en avril, contre 253 226 en mars.

À voir en vidéo