Le marché de l'emploi ne reprendra pas avant 2003

Washington — Le marché de l'emploi ne reprendra pas aux États-Unis avant 2003, en raison du risque de double récession et d'une multiplication des enquêtes sur les pratiques comptables des entreprises, estimait hier dans une analyse le cabinet de conseil Challenger, Gray and Christmas.

«Notre principal souci est de savoir si la reprise économique va survivre ou stagner, et à terme retomber dans la récession», affirme John Challenger, PDG du cabinet. «En outre le nombre croissant de sociétés qui font l'objet d'enquêtes ou sont accusées de manipulations comptables a fait plus de ravages que personne ne l'aurait imaginé sur Wall Street et le marché du travail», estime le cabinet Challenger.

«Ces incertitudes poussent les entreprises à retarder les dépenses en capital, ce qui pour la majorité des économistes est l'élément fondamental pour assurer une reprise durable», poursuit le cabinet, soulignant qu'à cela s'ajoute la perspective d'un ralentissement des dépenses des consommateurs. «Il est clair que nous sommes au milieu d'une reprise sans créations d'emplois et la situation est aggravée par le risque de récession», ajoute le cabinet.

Le marché du travail montre déjà des signes de saturation avec un recul du travail intérimaire en juillet et le fait plus préoccupant que 86 000 personnes ont arrêté de chercher un emploi. Ces personnes ne sont pas comptées dans les statistiques mensuelles sur l'emploi de département du travail, souligne Challenger. Le secteur high-tech, en particulier des télécommunications, et celui du commerce de détail sont les plus touchés par cette situation. Ainsi, 186 036 emplois ont été supprimés dans les télécoms entre le début de l'année et fin juillet, tandis que le commerce de détail a perdu 64 110 emplois.

En outre un chômeur met en moyenne 3,5 mois à trouver un nouvel emploi, contre 2,7 mois en 2001 et, selon une enquête réalisée sur des employés et des cadres licenciés, 25 % ont trouvé un emploi moins rémunérateur que le précédent.

À voir en vidéo