Mediagrif rachète pour 16,2 millions un bloc de 22 % de ses actions

Technologies Interactives Mediagrif rachète pour 16,2 millions la participation de 22 % d'un important actionnaire et partenaire, le courtier européen en composants électroniques Consumer Electronic, afin d'éviter que celui-ci ne vende ses actions sur le marché.

Selon le président du conseil et chef de la direction de Mediagrif, Denis Gadbois, la transaction conclue vendredi est «extrêmement favorable» pour les actionnaires de l'entreprise spécialisée dans les réseaux d'affaires électroniques.

Mediagrif rachète ces actions au prix de 3,15 $ l'unité, soit un escompte de 14 % par rapport au cours moyen à la clôture des 20 derniers jours avant l'annonce de la transaction. Hier, le titre de Mediagrif à la Bourse de Toronto se transigeait à 4,10 $. «Nous profitons du contexte dans l'industrie pour racheter nos actions à un très bon prix», a dit M. Gadbois en entrevue, lundi.

Les quelque 5,1 millions d'actions rachetées seront éliminées, ce qui se traduira pour les actionnaires de Mediagrif par une augmentation du bénéfice par action. La semaine dernière, Mediagrif a fait part d'un bénéfice net par action d'environ 7 cents pour le premier trimestre qui a pris fin le 30 juin. M. Gadbois a précisé que l'impact de cette transaction sur le bénéfice par action se ferait partiellement sentir dès les prochains résultats trimestriels.

Le rachat des actions de Consumer Electronic permet aussi à Mediagrif d'éviter l'incertitude sur les marchés boursiers quant à la vente possible de cet important bloc d'actions. «Nous avions de bonnes raisons de croire que Consumer Electronic aurait pu vendre ces actions d'ici 12 à 18 mois, a dit M. Gadbois. Ils ont réalisé l'année dernière l'acquisition d'un important groupe américain et comme plusieurs autres entreprises de haute technologie, ils se retrouvent présentement dans une situation financière difficile. Or leur bloc d'actions dans Mediagrif était leur placement le plus liquide.»

Selon M. Gadbois, le gain net résultant de la vente de ces actions est loin d'être négligeable pour Consumer Electronic, puisqu'il représente 17 % de la valeur boursière de la société. Quant à Mediagrif, elle puisera dans son encaisse de quelque 65 millions pour financer ce rachat d'actions.

Consumer était un important actionnaire et partenaire de Mediagrif depuis 1998, quand ces deux entreprises avaient convenu de créer Virtual Chip Exchange (VCE), qui est en quelque sorte une bourse de composants électroniques. Dans le cadre de la transaction annoncée vendredi, Mediagrif revend à Consumer sa participation de 25 % dans VCE, pour 4,3 millions.

Il y a deux mois environ, Consumer avait racheté la participation de la société américaine Arrow Electronics dans VCE, ce qui fait maintenant de Consumer l'unique propriétaire de VCE.

Dorénavant, Consumer et Mediagrif ne seront plus liés que pour la prestation de services. «En raison du contexte économique et des problèmes auxquels Consumer devait faire face dans ses propres activités principales, sa contribution en tant que partenaire était devenue beaucoup moins importante pour nous», a dit M. Gadbois, qui estime que Mediagrif peut «voler de ses propres ailes».

«Nous nous séparons en bons termes et si le contexte redevient favorable pour eux, nous pourrions envisager un nouveau partenariat avec Consumer», a dit le chef de la direction de Mediagrif.

À voir en vidéo