Europe - Le Pacte de stabilité ne sera pas assoupli, affirme Prodi

Rome — Le Pacte de stabilité ne sera pas assoupli, a prévenu hier le président de la Commission européenne Romano Prodi dans un entretien accordé au quotidien La Stampa, alors que l'Italie cherche actuellement à obtenir un assouplissement de ce traité.

Interrogé sur une éventuelle modification du pacte, M. Prodi répond par la négative: «Non. Le Pacte de stabilité a été mis en place précisément pour permettre aux gouvernements d'avoir des règles communes et pour renforcer le comportement qui doit accompagner l'existence de l'euro.»

Pour le président de la Commission, «le Pacte de stabilité fonctionne bien, et d'autant plus qu'il est vrai que l'augmentation de l'inflation qui peut être attribuée à l'euro, est négligeable au niveau européen», souligne-t-il, avant de renchérir: «Le Pacte de stabilité est une règle indispensable.»

Plusieurs pays européens, comme l'Italie, la France, l'Allemagne et le Portugal, s'échinent à maîtriser leur déficit public et ont été l'objet de remontrances de la part de la Commission européenne, qui les a mis en garde contre la direction que prenait leur déficit. Le ministre italien des Affaires européennes Rocco Buttiglione a affirmé samedi que son pays s'entretenait avec d'autres membres de l'Union d'une proposition visant à assouplir les critères du Pacte de stabilité.

À voir en vidéo