Classement onusien des entités économiques - Des entreprises plus riches que des pays

Genève — Vingt-neuf des cent entités économiques les plus importantes du monde sont des entreprises, dont la plus grosse, l'américaine ExxonMobil, se classe devant le Pakistan, selon le classement officiel des Nations unies rendu public hier à Genève.

Le géant de l'énergie arrive en 45e position de cette liste, suivi de près par General Motors (47e), annonce la Conférence de l'ONU sur le commerce et de développement. Les pays sont classés selon leur Produit intérieur brut, alors que la richesse des entreprises est calculée selon le principe de la «valeur ajoutée» (somme des bénéfices avant impôt, des salaires, des amortissement et moins-value pour l'année 2000).

Les États-Unis sont en tête de liste avec un PIB de 9000 milliards de dollars, plus du double de celui du Japon. ExxonMobil affiche de son côté une valeur ajoutée de 63 milliards de dollars, contre 62 milliards de PIB pour le Pakistan. Parmi les autres entreprises de cette liste figurent notamment les constructeurs automobiles américain Ford (55e) et japonais Toyota (59e), le géant américain de la cigarette Philip Morris (85e) et le groupe pétrolier français TotalFinaElf (74e).

À voir en vidéo