Statistiques canadiennes pour le mois de juin - L'indice des prix des logements neufs a augmenté
Ottawa — L'indice des prix des logements neufs a augmenté au pays, en juin, a rapporté Statistique Canada hier.
Comparativement à juin 2001, cet indice des prix de vente des entrepreneurs a progressé de 4,1 %, a précisé l'organisme fédéral. Sur une base mensuelle, il s'est révélé supérieur de 0,2 % à celui enregistré le mois précédent. «Des hausses mensuelles ont été observées dans 14 des 21 centres urbains visés par l'enquête», a indiqué Statistique Canada, précisant que la plus forte progression mensuelle, de 1,2 %, avait été enregistrée à Kitchener-Waterloo, en Ontario, l'augmentation du coût des matériaux ayant fait monter les prix.Regina est venue ensuite, ayant affiché une augmentation de 0,9 %, en juin, en raison de la mise à jour du prix des terrains par les constructeurs.
Les villes d'Hamilton, en Ontario, Edmonton, en Alberta, et Victoria, en Colombie-Britannique, ont toutes enregistré une hausse de 0,7 %. Dans chacune d'entre elles, les coûts des matériaux et de la main-d'oeuvre ont augmenté. Les coûts à Winnipeg, en Manitoba, et London, en Ontario, ont progressé de 0,6 %, l'augmentation des coûts d'exploitation y ayant fait monter les prix. Pour les mêmes raisons, l'indice de Calgary s'est accru de 0,4 %.
À Québec et Saint-Jean, à Terre-Neuve, l'indice a augmenté de 0,3 % en raison de l'accroissement des coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux. Montréal, Ottawa, St. Catharines-Niagara, en Ontario, et Saskatoon, en Saskatchewan, ont toutes fait savoir que la demande de logements neufs avait été modérée, chacune de ces villes ayant enregistré une hausse de 0,2 % de l'indice. Les responsables montréalais ont également fait état d'un accroissement des coûts d'exploitation.
Par ailleurs, il n'y a eu aucune variation mensuelle dans cinq centres urbains, soit Halifax, Charlottetown, Toronto, Windsor (Ontario) et Vancouver.
Deux centres ont affiché une baisse en juin, par rapport à mai. Il s'agit de Saint-Jean-Moncton-Fredericton (0,2 %) et de Sudbury-Thunder Bay (0,7 %).
Sur une base annuelle, enfin, Ottawa est demeurée en tête, ayant obtenu la plus forte progression (8,2 %) au chapitre des logements neufs. Edmonton suivait de près (7,8 %). Venaient ensuite Saint-Jean de Terre-Neuve (5,5 %) et Calgary (5,4 %).