Menace de mises à pied chez Vidéotron

C'était à nouveau l'escalade, hier, dans le conflit opposant Quebecor à ses travailleurs syndiqués du câblodistributeur Vidéotron, en lock-out, tandis que 227 000 abonnés demeuraient sans services au Québec, dont 175 000 dans la région de Québec.

Pendant ce temps, le montant de la poursuite en dommages intentée contre le Syndicat des employés de Vidéotron et le Syndicat canadien de la fonction publique-Québec passait de cinq millions de dollars à 15,6 millions. Les noms de plusieurs syndiqués apparaissent dans la poursuite. On leur reproche d'avoir procédé à de fausses demandes de débranchement ou à de faux appels de service qui ont occasionné des déplacements inutiles, notamment.

En mi-journée, Quebecor a brandi en outre la menace d'effectuer des mises à pied prochainement chez sa filiale Vidéotron Télécom, dont les 550 travailleurs sont affiliés à la FTQ, tout comme les 2200 travailleurs du câblodistributeur Vidéotron.

Par ailleurs, les dirigeants syndicaux des travailleurs du câblodistributeur Vidéotron ont annoncé la tenue d'une assemblée générale, mercredi ou jeudi prochains, «pour faire le point sur la situation et faire baisser la tension», a indiqué le porte-parole syndical Michel Parenteau.

M. Parenteau a vu dans la menace de mises à pied une tentative de Quebecor, propriétaire à la fois de Vidéotron Télécom et de Vidéotron ltée, «de mettre de la pression sur les uns par rapport aux autres». «D'aucune façon, le SCFP et les employés de Vidéotron ltée n'ont l'intention, ni par leurs paroles ni par leurs gestes, de provoquer des mises à pied chez un autre employeur», a-t-il dit.

À voir en vidéo