L'OPC met en garde contre les vendeurs d'autos d'occasion
Avec l'émergence de nouveaux gros joueurs dans la vente de voitures d'occasion ces dernières années, l'Office de la protection du consommateur incite à la vigilance et rappelle aux clients qu'ils ont des droits.
L'Office a fait cette mise en garde d'ordre général, hier en conférence de presse, aux côtés de l'Association pour la protection des automobilistes. L'Office a du même souffle annoncé qu'il avait signifié 15 constats d'infraction à l'entreprise Encan direct H. Grégoire à Carignan et que Montréal Auto Prix avait plaidé coupable à diverses infractions reliées à l'étiquetage des véhicules d'occasion.Dans le cas d'Encan direct H. Grégoire de Carignan, l'OPC lui reproche «d'avoir faussement prétendu que des automobiles étaient offertes en vente au prix de l'encan plus 399 $ et d'avoir exigé des consommateurs des prix supérieurs à ceux annoncés dans le journal». Cette entreprise n'a toutefois pas été reconnue coupable et devra se défendre à ce sujet.
Quant à l'autre commerçant, Montréal Auto Prix, il était présent à la conférence de presse de l'OPC et a justifié ses manquements à l'étiquetage des véhicules par le fort volume de vente à l'époque, en 2001. Le responsable des communications chez Montréal Auto Prix, Robert Pigeon, affirme que l'entreprise était à l'époque «victime de son succès» et s'est retrouvée plus ou moins dépassée par le volume et la vitesse des transactions et le manque d'effectifs à cette époque. La situation a été corrigée depuis, a assuré M. Pigeon.
Montréal Auto Prix a d'ailleurs plaidé coupable aux infractions et s'est vu imposer des amendes totalisant 10 250 $.
L'Office de la protection du consommateur dit ne pas cibler seulement ces gros vendeurs de voitures d'occasion. «La mise en garde est générale. Il faut toujours exercer une vigilance. Le premier responsable de la protection du consommateur, ça demeure toujours le consommateur», a rappelé le président de l'OPC, Yvan Turcotte.
«L'émergence de nouveaux joueurs doit amener le consommateur à redoubler d'attention et de vigilance, parce qu'il y a des pratiques commerciales qui sont inédites, qui font l'objet de publicité à large échelle. Donc, quand on dit que le danger croît avec l'usage, bien le danger croît avec le volume de publicité et le volume de véhicules vendus. Alors, on dit aux gens: "Soyez attentifs parce que vous avez des droits"» a ajouté M. Turcotte.
Encan direct H. Grégoire de Carignan n'a pas rappelé la Presse canadienne, qui a demandé à entendre sa version des faits.