Enquête de la SCHL - Le nombre de mises en chantier résidentielles recule
Ottawa — Le nombre de mises en chantier résidentielles au Canada a reculé de 0,2 % en juillet, mais la construction résidentielle est restée forte au Québec pendant un septième mois, révèle une enquête menée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Au pays, le nombre de mises en chantier est passé à 200 300 en juillet, comparativement à 200 800 en juin. Les mises en chantier de logements collectifs dans les centres urbains ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 77 300 en juillet, contre 73 900 en juin, tandis qu'elles ont fléchi de 4,5 %, passant de 102 500 à 97 800, dans le cas des logements individuels.De janvier à juillet, le nombre réel de mises en chantier a bondi de 27,1 % par rapport à la même période l'an dernier. La hausse a été de 35,8 % sur le marché des logements individuels et de 16,6 % sur celui des logements collectifs.
Au Québec
Les résultats de l'enquête menée par la SCHL indiquent en outre que la construction résidentielle est demeurée forte au Québec pendant un septième mois. Au total, 2796 logements ont été mis en chantier dans les centres urbains de 10 000 habitants ou plus, soit une hausse de 58 % par rapport à juillet 2001. Cette augmentation se situe principalement dans les régions de Montréal, du Saguenay, de Québec et de la Gatineau.
Dans la catégorie des maisons individuelles, 1401 mises en chantier ont été enregistrées en juillet au Québec, comparativement à 1050 durant la même période l'an dernier.
«Nous continuons de voir, dans le secteur de la construction résidentielle au Québec, les effets des conditions économiques qui ont caractérisé la première moitié de 2002», a indiqué Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL.
Logements collectifs
La croissance est plus importante au chapitre des logements collectifs. Le Québec a enregistré 1395 mises en chantier, ce qui représente un gain de 95 % par rapport à la même période l'an dernier. La majorité se situe dans la région de Montréal, où 747 logements ont été mis en chantier, soit 49 % de plus qu'en juillet 2001.
Les secteurs de Laval et Rive-Nord (99 %) et de la Rive-Sud (96 %) ont affiché des résultats exceptionnels en juillet. C'est aussi à ces secteurs qu'est attribuable en grande partie la forte croissance de la construction résidentielle au Québec, qui enregistre un gain de 4000 mises en chantier. Dans les autres régions, la hausse des mises en chantier dépasse les 2000.
M. Hughes précise que la croissance est présente dans les trois principaux types de marché — propriété, copropriété et locatif.