Air Canada, formateur
Les services techniques d'Air Canada ont mis sur pied une unité distincte spécialisée dans la formation des professionnels oeuvrant dans les domaines techniques et la sécurité au sein de l'industrie aéronautique en Amérique du Nord, a annoncé hier le transporteur à Montréal.
La nouvelle entreprise, baptisée Tracor, a pour objectif de pallier le manque de techniciens qualifiés prévu dans l'industrie, a ajouté Air Canada, précisant qu'elle se spécialiserait plus particulièrement dans les compétences techniques ainsi que dans le perfectionnement des cadres et la sécurité.Tracor devrait être en activité dès la fin de l'automne 2002.
Il existe un grand besoin de formation pour des mécaniciens et des techniciens qualifiés en aéronautique, a indiqué Air Canada, faisant état d'études selon lesquelles l'industrie aéronautique canadienne nécessitera 11 000 employés qualifiés supplémentaires au cours des cinq prochaines années. «À l'avenir, la forte demande pour des techniciens en aéronautique d'expérience ne pourra plus être satisfaite uniquement par les écoles techniques», a expliqué par voie de communiqué Bill Zoeller, vice-président aux projets spéciaux au sein des Services techniques d'Air Canada. Tracor permettra de remédier à la pénurie de professionnels qualifiés en offrant des programmes de formation spécialisée et en établissant des partenariats avec des collèges et d'autres établissements d'enseignement au Canada.
«Nous croyons que la participation de l'entreprise privée à l'enseignement permettra de stabiliser la situation en matière de main-d'oeuvre et donnera aux industries techniques un avantage concurrentiel.»