Passport Internet - Accord entre Microsoft et les autorités américaines

Washington — Microsoft a passé un accord avec la Commission fédérale du commerce, acceptant de mieux sécuriser son service d'identification sur le Web, Passport Internet, et de le soumettre à la surveillance gouvernementale pendant 20 ans, a-t-on appris hier de sources proches des négociations.

Selon la Commission, Microsoft aurait menti à ses clients au sujet de la sécurisation de Passport, qui permet aux consommateurs de s'identifier une seule fois, à l'aide d'un mot de passe et d'un numéro de carte de crédit, et de faciliter ainsi l'accès à différents sites Web.

Ce sont des groupes de protection de la vie privée des consommateurs qui avaient porté plainte contre Microsoft en juillet 2001 pour pratiques commerciales mensongères. Ils estimaient que ce système fournirait à Microsoft un contrôle trop important sur les consommateurs, lui permettant de les suivre à la trace.

Passport Internet est utilisé par au moins 200 millions de personnes. Il est difficile à éviter lorsqu'on utilise le système Windows XP de Microsoft.

À voir en vidéo