BCE émet pour deux milliards d'actions
Les marchés boursiers ont accueilli favorablement l'émission d'actions de deux milliards annoncée par le groupe BCE, faisant passer le cours de l'action à 26,05 $ à la clôture de la Bourse de Toronto, hier, en hausse de 45 ¢.
À la reprise des transactions sur le titre de BCE vers 11h — elles avaient été suspendues en attendant que BCE fasse part des détails de cette émission —, l'action du conglomérat montréalais avait chuté de 84 ¢ jusqu'à 24,76 $. L'humeur des investisseurs a toutefois changé en après-midi.BCE a fait savoir hier matin qu'une société de placements de Los Angeles, Capital Group International, acquiert près de la moitié des nouvelles actions ordinaires qui sont émises, soit environ 900 millions sur un total de deux milliards. Les nouvelles actions seront vendues au prix de 24,45 $. Capital Group est une importante société financière internationale fondée en 1931, pendant la Grande Dépression.
BCE a précisé que l'émission d'actions, qui doit être conclue lundi, servira à financer en partie le rachat, pour 6,2 milliards, de la participation de 20 % dans Bell Canada, qui appartient à la compagnie américaine de téléphone SBC Communications. Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, en juillet, BCE avait fait part de son intention d'amasser jusqu'à cinq milliards sur les marchés financiers canadiens et américains.