Vos finances: Les milliardaires de Forbes - Warren Buffet menace l'hégémonie de Bill Gates

Bill Gates et Warren Buffet ont régulièrement l’occasion de se rencontrer, comme ici lors des funérailles d’une journaliste politique influente. Les deux hommes sont les deux plus riches des États-Unis, avec des fortunes personnelles estimées à
Photo: Agence France-Presse (photo) Bill Gates et Warren Buffet ont régulièrement l’occasion de se rencontrer, comme ici lors des funérailles d’une journaliste politique influente. Les deux hommes sont les deux plus riches des États-Unis, avec des fortunes personnelles estimées à

Celui qui détient depuis 10 ans le titre d'homme le plus riche de la planète voit cette hégémonie menacée. Le vieux sage de la gestion de portefeuille, Warren Buffett, n'est plus qu'à quelques milliards près de Bill Gates, qui domine une nouvelle fois la liste des plus riches du magazine Forbes dans laquelle ils sont toujours plus nombreux à venir gonfler les rangs des milliardaires.

L'édition 2004 de la liste Forbes des plus riches a repris le chemin de la croissance après deux années de contraction des richesses provoquées par l'éclatement de la bulle Internet. Au total, la fortune combinée recensée par le magazine américain se chiffre cette année à 1900 milliards $US, soit 500 milliards, ou 36 % de plus, qu'en 2003. La liste mondiale comprend 587 milliardaires, dont 64 nouveaux venus.

Aux États-Unis, le nombre de personnes dont l'avoir net est accompagné de neuf zéros atteint 313 cette année, contre 262 l'an dernier, avec une fortune combinée de 1000 milliards, en hausse de 45 milliards, ou de 4,7 % sur un an. C'est ce pays qui abrite la plus grande concentration de milliardaires, suivi de l'Allemagne puis, fait intéressant, de la Russie, avec ses 25 milliardaires en 2004 enrichis pour la plupart par la flambée des cours pétroliers. Au Canada, ils sont 16 à composer cette famille, contre 15 dans la version 2003.

Cette liste est dominée depuis 10 ans par Bill Gates, que l'on reconnaît comme étant l'homme le plus riche du monde. Le fondateur de Microsoft conserve son trône cette année, avec un avoir net estimé à 46,6 milliards qui le rend plus riche de quelque six milliards en 12 mois. Warren Buffett, qui se serait enrichi de 12,4 milliards cette année, vient cependant menacer cette hégémonie. Celui que l'on appelle le vieux sage est un gestionnaire de portefeuille dit de valeur, qui se concentre sur les valeurs sûres offrant du potentiel — par opposition au gestionnaire de croissance, qui s'en remettra aux tendances, aux titres populaires ou cycliques. Avec une fortune évaluée à 42,9 milliards, il ne se situe désormais qu'à quelques milliards du premier rang mondial.

Parmi les changements, la liste 2004 compte le départ du numéro un de Walt Disney, Michael Eisner, qui a dû faire face cette année à une révolte d'actionnaires.

Google

Chez les nouveaux venus, la liste 2004 renferme le nom de J. K. Rowling, proclamée auteure à succès avec ses populaires Harry Potter, qui l'ont propulsée de l'aide sociale au statut de milliardaire. Forbes accueille également les deux créateurs du moteur de recherche Google. Sergueï Brin et Lawrence Page, qui n'avaient pas 25 ans quand ils ont fondé Google en 1998, se classent ex aequo à la 43e place du classement, avec chacun une fortune estimée à 4 milliards.

La réussite de Google ouvre aussi la voie du club fermé son p.-d.g., Eric Schmidt (165e avec 1,5 milliard), ainsi qu'à un autre investisseur de la première heure, Andreas von Bechtolsheim (278e, un milliard).

Au Canada, le plus riche demeure la famille Thomson, avec une fortune évaluée à 17,2 milliards amassée essentiellement dans le secteur des médias. Suit la famille Weston, avec 7,7 milliards. Parmi les Canadiens plus connus composant ce club sélect des avoirs à neuf chiffres, on retrouve Charles Bronfman au 205e rang (2,5 milliards), Paul Desmarais au 216e rang (2,4 milliards), Ted Rogers et la famille Saputo, partageant le 342e rang avec un avoir net respectif de 1,7 milliard, Jean Coutu au 406e rang (1,4 milliard), et Wallace MacCain au 377e rang (1,5 milliard).

La cuvée 2004 des milliardaires comprend deux nouveaux venus canadiens, soit le gestionnaire de portefeuille Stephen Jarislowsky et le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, tous deux se partageant le 514e rang avec un avoir évalué à 1,1 milliard chacun.
1 commentaire
  • jean-marc glasser - Inscrit 17 septembre 2005 11 h 15

    religion et enrichissement

    Quelle est la religion des hommes les plus riches du monde ? y a t il plus de catholiques ou plus de protestants ou plus de musulmans milliardaires ? un tel classement existe t il ?
    (cf la bible: Il est plus facile à un riche de passer par le chas d´une aiguille ... ).
    Bien a vous,
    Jean-Marc Glasser