La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 0,25%

Le bâtiment de la Banque du Canada, à Ottawa
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne Le bâtiment de la Banque du Canada, à Ottawa

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintenait son taux d’intérêt directeur à 0,25 %, notant que l’inflation semblait maintenant plus puissante et persistante que prévu.

La banque centrale a également annoncé qu’elle mettait fin à son programme d’assouplissement quantitatif, qui consistait à stimuler l’économie en achetant des obligations du gouvernement.

La banque s’attend désormais à ce que l’inflation annuelle avoisine en moyenne 4,75 % jusqu’à la fin de 2021.

Cette accélération de l’inflation est alimentée par des forces mondiales qui ont occasionné des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, ce qui a fait croître les coûts pour les entreprises et limité l’offre de biens en forte demande.

Ces forces agissent également sur la croissance économique, qui a récemment obtenu un coup de pouce avec l’assouplissement des restrictions sanitaires et un rebond des dépenses des consommateurs.

La Banque du Canada a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie canadienne cette année. Elle table maintenant sur une progression de 5,1 %, comparativement à 6,0 % dans ses prévisions précédentes. En outre, la croissance économique devrait s’établir à 4,3 % l’an prochain, alors que la banque centrale misait précédemment sur une progression de 4,6 % pour 2022.

À voir en vidéo