Le résultat financier de la SAQ en hausse de 16,6% au premier trimestre

Les ventes du réseau des succursales et des centres spécialisés ont progressé de 10,6% à 749,9 millions de dollars, soit une hausse de 71,6 millions.
Photo: Adil Boukind Le Devoir Les ventes du réseau des succursales et des centres spécialisés ont progressé de 10,6% à 749,9 millions de dollars, soit une hausse de 71,6 millions.

La Société des alcools du Québec (SAQ) a dévoilé un résultat en hausse de 16,6 % pour son premier trimestre, par rapport au même trimestre l’an dernier, qui avait été marqué par la mise en place des restrictions contre la pandémie.

Les revenus de la société d’État ont progressé de 8,3 %, à 832,2 millions, pour le trimestre clos le 19 juin, par rapport au premier trimestre de l’an dernier, pendant lequel les mesures sanitaires ont eu un impact défavorable sur ses ventes, a souligné la SAQ. Le résultat net de la SAQ s’est élevé à 284 millions pour le plus récent trimestre, en hausse de 40,5 millions par rapport à l’an dernier.

Les ventes du réseau des succursales et des centres spécialisés ont progressé de 10,6 % à 749,9 millions, soit une hausse de 71,6 millions. La réouverture graduelle des restaurants et des bars a notamment contribué à ces ventes à hauteur de 27,2 millions. À l’inverse, les ventes du réseau des grossistes-épiciers ont diminué de 8,9 %, ou 8 millions, à 82,3 millions. Les mesures sanitaires et la fermeture du secteur de la restauration avaient favorisé les ventes de ce réseau au premier trimestre de l’exercice précédent, a expliqué la SAQ.

40,5
C’est, en millions, la hausse du résultat net de la SAQ pour le plus récent trimestre par rapport à l’an dernier.

Les ventes en ligne de la SAQ ont pour leur part avancé de 7,9 % pour atteindre 26 millions, ce qui représentait 3,8 % des ventes réalisées auprès des consommateurs.

La société d’État a souligné que les boissons panachées profitaient de l’engouement des consommateurs, notamment pour les produits québécois, ce qui a permis aux ventes de ce groupe de bondir de 13,1 millions de dollars, soit 5,08 %, au plus récent trimestre, pour totaliser 38,9 millions.

La SAQ a réduit ses charges de 7 % au plus récent trimestre, et elles se sont chiffrées à 138,1 millions. Le ratio des charges nettes, qui exprime ces charges en tant que portion des ventes, a reculé à 15,4 %, alors qu’il était de 18 % pour l’exercice 2020-2021.

 

À voir en vidéo