Pas de tests rapides au lieu du vaccin à Air Canada

Toutes les industries soumises à la réglementation fédérale du Canada, y compris les compagnies aériennes, doivent élaborer des plans pour faire vacciner leurs travailleurs d’ici la fin octobre.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Toutes les industries soumises à la réglementation fédérale du Canada, y compris les compagnies aériennes, doivent élaborer des plans pour faire vacciner leurs travailleurs d’ici la fin octobre.

Air Canada n’offrira pas de tests rapides comme option pour les employés qui refusent de se faire vacciner contre la COVID-19. La compagnie aérienne dit qu’elle exigera que tous ses employés soient vaccinés d’ici le 30 octobre. Ceux qui n’ont pas de raison valable de refuser le vaccin pourraient être licenciés.

La plupart des entreprises qui ont déclaré qu’elles obligeraient leurs employés à recevoir le vaccin donnent aux employés non vaccinés la possibilité de plutôt se soumettre régulièrement à des tests de dépistage de la COVID-19. Des experts estiment toutefois que la position plus dure d’Air Canada pourrait établir un nouveau précédent.

L’avocate en droit du travail Chantel Goldsmith affirme que la politique d’Air Canada est légale, mais que la compagnie aérienne devra accommoder ceux qui ont un problème de santé ou une autre raison valable pour ne pas se faire vacciner.

Toutes les industries soumises à la réglementation fédérale du Canada, y compris les compagnies aériennes, doivent élaborer des plans pour faire vacciner leurs travailleurs d’ici la fin octobre.

WestJet et Transat affirment qu’elles sont toujours en train d’élaborer leur politique de vaccination des employés. Mais le syndicat des pilotes de ces compagnies aériennes a déclaré à ses membres qu’il rejetait les menaces de licenciement fondées sur le statut vaccinal.

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), le syndicat qui représente des milliers d’employés d’Air Canada, y compris le personnel au sol, a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle « rejetait catégoriquement » le recours au licenciement et à la discipline comme moyen d’augmenter les taux de vaccination.

À voir en vidéo