Ottawa investit 1,44 milliard dans le réseau de Télésat

Le réseau Télésat Lightspeed comptera tout près de 300 satellites sophistiqués en orbite terrestre basse.
Photo: Photo tirée du site de Telesat Le réseau Télésat Lightspeed comptera tout près de 300 satellites sophistiqués en orbite terrestre basse.

Le gouvernement fédéral a paraphé une entente qui le verra investir 1,44 milliard de dollars dans le réseau Télésat Lightspeed, qui comptera tout près de 300 satellites sophistiqués en orbite terrestre basse.

Le gouvernement affirme que la technologie aidera à offrir une connectivité Internet à large bande et LTE/5G aux régions rurales et reculées du pays.

Ottawa consentira un prêt remboursable de 790 millions de dollars et fera un investissement privilégié en actions de 650 millions dans Télésat Lightspeed. Le gouvernement fédéral recevra aussi des options qui pourront être converties en actions ordinaires de Télésat.

Télésat se serait engagé à des dépenses en immobilisations de 3,6 milliards au Canada et au maintien d’au moins 700 emplois à temps plein.

Sources de financement

Télésat offrira par ailleurs un appui aux étudiants postsecondaires en proposant 100 emplois travail-études et 800 000 $ en bourses, avec un accent sur les femmes inscrites à des programmes de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques.

« Avec le financement annoncé aujourd’hui et d’autres sources de financement déjà en place, y compris l’investissement annoncé précédemment par le gouvernement du Québec, Télésat a maintenant des arrangements pour un financement d’environ 4 milliards de dollars pour le programme », a indiqué par voie de communiqué le président de Télésat, Daniel Goldberg.

« Nous prévoyons obtenir à court terme les engagements financiers restants nécessaires pour financer entièrement Télésat Lightspeed. »

 

À voir en vidéo