Microsoft renforce les défenses de Windows XP

Seattle — Plus de deux ans après en avoir fait la promesse, Microsoft s'apprête à lancer le Service Pack 2, la plus importante mise à jour jamais conçue pour Windows, afin de lutter plus efficacement contre les virus et les logiciels espions et de mieux protéger les données personnelles des utilisateurs.

Cette mise à jour très attendue et gratuite doit être achevée «dans les jours à venir», souligne Matt Pilla, chef de produits chez Microsoft. Quasiment depuis son lancement, il y a près de trois ans, le système d'exploitation Windows XP est la cible favorite des «hackers» et de détracteurs qui lui reprochent ses nombreuses failles de sécurité.

Selon Bill Gates, président et cofondateur de Microsoft, Service Pack 2 révise moins de 5 % des millions de lignes de code qui constituent Windows XP. Il a souligné qu'il était absolument nécessaire de diffuser cette mise à jour dès maintenant, en raison de la multiplication des attaques affectant les très nombreux ordinateurs fonctionnant sous Windows XP dans le monde. «Si nous ne jugions pas que c'était une priorité-clé, nous ne le distribuerions pas gratuitement», a-t-il déclaré dans une interview à l'Associated Press.

Le lancement a été retardé pour laisser le temps aux programmeurs de s'assurer que les nouvelles mesures de sécurité n'empêcheraient pas le bon fonctionnement des applications favorites des utilisateurs.

La mise à jour met en action automatiquement un pare-feu pour mieux lutter contre les tentatives d'intrusion extérieure dans l'ordinateur. Il crée également un «Centre de sécurité Windows» pour aider l'utilisateur à surveiller ses différents logiciels de sécurité, y compris ceux produits par d'autres entreprises, comme les antivirus.

Service Pack 2 renforce également les défenses du logiciel de navigation Internet Explorer et améliore la protection contre les cyber-attaques véhiculées par courrier électronique. Pour les utilisateurs, le changement le plus visible sera l'apparition de nouveaux messages de guidage à l'écran.

La plupart d'entre eux devront télécharger environ 80 méga-octets de données pour la mise à jour. Vu ce volume important, ils sont invités à activer une fonction de mise à jour automatique qui permettra à Microsoft de télécharger lentement Service Pack 2 avec un minimum de perturbations pour l'activité de l'ordinateur.

Matt Pilla souligne que quasiment tous les possesseurs de Windows XP pourront télécharger Service Pack 2, même si leur logiciel est une copie pirate. La société de recherches IDC estime à environ 260 millions le nombre d'exemplaires de Windows XP vendus.

D'autres sociétés, comme Symantec et McAfee, proposent déjà des protections similaires, comme des pare-feu et des anti-virus renforcés. Bill Gates reconnaît avoir entendu certains se plaindre que des parties de sa mise à jour gratuite viennent reproduire des éléments de protection déjà sur le marché. Ces sociétés «doivent passer à un autre niveau d'innovation», a-t-il commenté.