Bell Canada est devenu l'unique propriétaire de Bell West

Bell Canada est devenu officiellement hier l'unique propriétaire de Bell West, en achetant pour 645 millions la participation de 40 % que détenait Manitoba Telecom Services Inc. (MTS) dans l'entreprise.

Bell Canada et MTS étaient partenaires dans Bell West, une coentreprise ayant ses activités en Colombie-Britannique et en Alberta. En décembre 2003, MTS avait annoncé son intention de vendre à Bell Canada sa participation dans Bell West.

Le montant net versé par Bell à MTS se chiffre à 570 millions en espèces, a précisé Bell dans un communiqué. De son côté, MTS a versé 75 millions à Bell en vertu d'un règlement intervenu à la fin juin. L'entente mettait fin à des poursuites qui avaient été déposées après l'annonce de l'achat par MTS d'Allstream, l'ancienne AT&T Canada, une fusion évaluée à 1,7 milliard. «Conformément à l'entente de règlement signée avec MTS le 30 juin 2004, Bell a reçu 75 millions en contrepartie de la résiliation anticipée des ententes commerciales existant entre les deux entreprises», indique le communiqué de Bell.

MTS avait offert de vendre sa participation dans Bell West dans le but d'utiliser le montant pour acquérir Allstream, une compagnie qui possède un réseau de 19 000 kilomètres de fibre optique à travers le pays.

De son côté, Bell Canada avait demandé une injonction pour empêcher la fusion entre MTS et Allstream. Bien que les tribunaux aient entériné la fusion, ils ont aussi mentionné que MTS avait enfreint certains accords commerciaux qu'elle avait avec BCE.