Power Corporation enregistre des profits en forte hausse

Power Corporation a fait part hier d'un bénéfice net de 282 millions au deuxième trimestre, en forte hausse par rapport aux profits de 220 millions de la période correspondante de l'année dernière. Le bénéfice par action de Power Corporation est ainsi passé de 95 ¢ il y a un an à 1,24 $, soit une amélioration de 30,5 %.

Selon la direction du conglomérat contrôlé par la famille Desmarais, l'augmentation des profits «reflète la forte croissance de la contribution de la Corporation Financière Power, contrebalancée par une diminution des activités propres». La Financière Power a en effet réalisé un bénéfice net de 434 millions, ou 1,18 $ par action, comparativement à des profits de 325 millions, ou 88 ¢ par action, au deuxième trimestre 2003.

La Financière Power est l'une des plus importantes sociétés canadiennes de services financiers. Elle comprend notamment la compagnie d'assurances Great-West Lifeco ainsi que IGM, qui regroupe Investors et la Corporation financière Mackenzie. IGM se classe au premier rang canadien dans l'industrie des fonds communs de placement.

Les revenus de la Financière Power ont atteint 6,4 milliards, en forte hausse par rapport aux 4,4 milliards du deuxième trimestre 2003. Cette croissance est en partie attribuable à l'acquisition l'année dernière par Great-West de Corporation financière Canada-Vie, au coût de 7,3 milliards. La Great-West a réalisé à elle seule un bénéfice net de 401 millions pour le trimestre.

Pour les six premiers mois de l'exercice, le bénéfice net de Power Corporation s'est établi à 489 millions, ou 2,14 $ par action, comparativement à 387 millions, ou 1,67 $ par action, au premier semestre 2003. Quant à la Financière Power, son bénéfice net pour le semestre a atteint 773 millions, ou 2,10 $ par action, par rapport à des profits de 578 millions, ou 1,56 $ par action, un an plus tôt.

Les données pour le bénéfice par action ne tiennent pas compte du fractionnement des actions sur la base d'une ancienne pour deux nouvelles, qui est entré en vigueur le 23 juillet.

L'action de Power Corporation a clôturé hier en hausse de 15 ¢, à 28,70 $, au cours d'une séance où le volume de transactions a été très faible à la Bourse de Toronto. Le titre de la Financière Power est demeuré inchangé à 29,30 $.