Bond de l’excédent de Desjardins

Desjardins a réalisé un excédent avant ristournes à ses membres de 798 millions au cours du trimestre clos le 31 mars.
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Desjardins a réalisé un excédent avant ristournes à ses membres de 798 millions au cours du trimestre clos le 31 mars.

Le Mouvement Desjardins a affiché un excédent avant ristournes du premier trimestre en hausse de 180 % par rapport à la même période l’an dernier, ce que la coopérative financière a notamment attribué à la baisse de ses provisions pour pertes de crédit et à une sinistralité moins importante en assurance automobile.

Desjardins a réalisé un excédent avant ristournes à ses membres de 798 millions au cours du trimestre clos le 31 mars, ce qui se comparait à un excédent de 285 millions pour la même période l’an dernier, qui avait été marquée par le début de la pandémie.

La dotation à la provision pour pertes de crédit a été de 4 millions au plus récent trimestre, par rapport à 324 millions au premier trimestre de l’an dernier. La somme mise de côté l’an dernier avait notamment été affectée par la détérioration des perspectives économiques, a rappelé Desjardins.

Pour le premier trimestre de 2021, la provision pour ristournes atteint 90 millions, en hausse de 13 millions par rapport à la période correspondante de 2020.

L’institution coopérative a précisé qu’elle avait reçu depuis le début de la pandémie 368 083 demandes de reports de paiement sur les produits de financement Desjardins en date du 31 mars 2021. De ce nombre, 165 825 demandes concernaient les prêts sur cartes de crédit et autres prêts aux particuliers. Du côté des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts à la consommation, 167 675 demandes de report en tout ont été reçues, dont près de 147 355 sont en lien avec un prêt hypothécaire. En ce qui concerne les prêts aux entreprises, 34 583 demandes ont été reçues.

Le ratio de fonds propres de Desjardins s’est établi à 22,6 %, un niveau inchangé par rapport au 31 décembre. La valeur de son actif total a pour sa part grimpé de 4,1 % par rapport à la fin de l’année 2020, pour atteindre 377 milliards à la fin du plus récent trimestre.

Avec Le Devoir

À voir en vidéo