Forte croissance du trafic aérien mondial pour les six premiers mois de 2004

Genève — Le trafic aérien mondial a connu une forte croissance au cours des six premiers mois de 2004, avec une hausse de 20,3 % du trafic passagers par rapport à 2003, selon les chiffres annoncés hier à Genève par l'Association du transport aérien international (IATA).

Le trafic fret a parallèlement augmenté de 13 %. Les attentats du 11 septembre 2001, la crise économique, la guerre en Irak et l'épidémie de SRAS (syndrôme respiratoire aigu sévère) en Asie avaient plongé le transport aérien dans la crise.

Mais la reprise est bien là. «Si la tendance actuelle de croissance se maintient, sauf imprévu nous pourrions terminer l'année sur une croissance à deux chiffres, dépassant les prévisions de 7,5 % établies en mars», a commenté Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, qui représente plus de 270 compagnies aériennes représentant 95 % du trafic mondial.

Le trafic a augmenté partout dans le monde, notamment au Moyen-Orient (+44,3 %), en Asie (+35 %), en Amérique du Nord (+20,1 %) et en Europe (+12,8 %).