Rogers fait l’acquisition de Shaw Communications

La transaction est évaluée à 26 milliards $, dette comprise.
Photo: NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE La transaction est évaluée à 26 milliards $, dette comprise.

Rogers a conclu une entente pour l’acquisition de Shaw Communications dans le cadre d’une transaction évaluée à 26 milliards de dollars, dette comprise.

En vertu de l’entente, Rogers paiera aux détenteurs d’actions de catégories A et B de Shaw 40,50 $ en espèces par action, tandis que la famille Shaw recevra une partie de son paiement en actions de Rogers. Les actions de catégorie B de Shaw ont clôturé à 23,90 $ à la Bourse de Toronto vendredi.

Dans le cadre de la transaction, les entreprises ont indiqué que Rogers investirait 2,5 milliards de dollars dans les réseaux 5G de l’Ouest canadien au cours des cinq prochaines années. Rogers a ajouté qu’il créerait un nouveau fonds d’un milliard dédié à la connexion des communautés rurales, éloignées et autochtones de l’Ouest canadien au service Internet haute vitesse.

« L’alliance de ces deux grandes entreprises créera plus d’emplois et favorisera davantage les investissements dans l’ouest du pays, liera encore plus les personnes et les entreprises entre elles, offrira des infrastructures et des services exceptionnels partout au pays, stimulera une plus forte concurrence et proposera un choix plus vaste aux consommateurs et aux entreprises d’ici », a indiqué par communiqué le p.-d.g. de Rogers, Joe Natale.

La société fusionnée créera un siège social régional à Calgary, où le président à l’exploitation pour l’Ouest canadien et d’autres hauts dirigeants seront établis.

Le p.-d.g. et directeur du conseil d’administration de Shaw, Brad Shaw, a affirmé que la transaction générera des retombées positives pour les générations futures. « Tout en dégageant une valeur considérable à nos actionnaires, le regroupement de ces deux grandes entreprises crée aussi un fournisseur véritablement national en mesure d’investir plus rapidement davantage de ressources afin de mettre en place les réseaux filaires et sans-fil dont ont besoin à long terme tous les gens d’ici », a déclaré M. Shaw dans un communiqué.

Rogers a déclaré avoir à sa disposition des fonds engagés garantis suffisants pour couvrir la contrepartie en trésorerie, tandis qu’environ 60 % des actions de la famille Shaw seront échangées contre 23,6 millions d’actions de catégorie B.

Brad Shaw et un autre administrateur nommé par la famille Shaw — qui deviendra l’un des plus importants actionnaires de Rogers — seront nommés au conseil d’administration de Rogers.

La transaction, qui est soumise aux approbations des organismes de réglementation canadiens et à d’autres conditions de clôture, devrait être conclue au cours du premier semestre de 2022.

À voir en vidéo