Jeb Bush pilotera une mission commerciale à Montréal

Le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, sera de passage à Montréal mardi et mercredi prochain avec une centaine de gens d'affaires de 50 compagnies de Tampa Bay désireux de créer des liens commerciaux avec des chefs d'entreprises québécoises.

Le premier ministre Jean Charest doit donner une conférence de presse, en présence du gouverneur Bush, mardi, juste avant que celui-ci s'adresse à quelque 500 convives membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le président du Partenariat Tampa Bay, Stuart Rogel, est confiant que la présence du gouverneur Bush, le frère du président américain George W. Bush, sera profitable à la mission commerciale.

«C'est important d'être avec le gouverneur Bush, le principal acteur du développement économique pour l'État de la Floride», a confié M. Rogel au cours d'un entretien téléphonique depuis la Floride. «Voyager avec notre chef nous aide à mieux faire connaître la région de Tampa Bay», a-t-il ajouté.

À Montréal, le groupe de M. Rogel ambitionne de rencontrer des dirigeants de compagnies pharmaceutiques, des fabricants d'instruments médicaux et du secteur des télécommunications.

À Ottawa, le 29 juillet, les sociétés de télécommunications seront là aussi particulièrement ciblées.

Les arguments mis de l'avant par les gens d'affaires américains pour attirer des entreprises d'ici sont «le climat parfait pour le travail et les loisirs, un taux de croissance économique parmi les plus élevés au monde» et la présence de trois aéroports internationaux, de trois ports maritimes ainsi que d'un réseau ferroviaire qui rendent la région accessible aux principaux centres commerciaux du monde.

Le Canada est le deuxième partenaire commercial en importance de la Floride. En 2003, les biens et services importés de la Floride étaient de quelque 2,4 milliards de dollars.