La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25%

Photo: Adrian Wyld Archives La Presse canadienne

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d’intérêt directeur à son niveau plancher de 0,25 %, jugeant que les conditions économiques avaient toujours besoin d’être soutenues même si les choses allaient mieux que prévu.

La banque centrale s’attend désormais à ce que la croissance économique soit positive pour le premier trimestre de 2021, contrairement à sa projection précédente, faite en janvier.

Dans une déclaration, les responsables de l’institution ont souligné que la résilience de l’économie s’expliquait par les ajustements adoptés par les consommateurs et les entreprises lors de la plus récente ronde de confinements et de restrictions.

La Banque du Canada a également évoqué l’activité « beaucoup plus vigoureuse » que prévu du marché du logement, dont l’essor inattendu a contribué à la croissance du produit intérieur brut (PIB) pendant les trois premiers mois de 2021.

La banque centrale a toutefois mis en garde contre la considérable incertitude que fait toujours planer la pandémie de COVID-19, qui complique les perspectives économiques à plus long terme. Elle se demande notamment combien de temps sera nécessaire au marché du travail pour se remettre complètement des pertes historiques enregistrées l’an dernier.

La Banque du Canada a indiqué que le taux cible du financement à un jour resterait à sa valeur plancher de 0,25 % jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable — ce qui ne devrait pas se produire avant 2023, selon elle.