Les États-Unis sont moins populaires

Ottawa — En mai, il y a eu 349 000 visiteurs au Canada au départ d'outre-mer, soit un bond de 7 % comparé à avril, rapportait hier Statistique Canada. C'est un 11e gain de ce type de voyages au cours des 12 derniers mois.

À l'inverse, les voyages de Canadiens outre-mer ont baissé de 0,8 % mais, malgré cela, mai s'avère le troisième mois le plus achalandé pour cette sorte de voyages des Canadiens.

En même temps, le volume de voyages avec les États-Unis «était en baisse dans les deux directions», note l'agence fédérale.

Au grand total, 3,5 millions de Canadiens sont allés hors frontière, un recul de 1,1 % en écart mensuel.

Dans l'autre sens, le total des gens venus ici de toutes parts a chuté de 0,5 %, à 3,2 millions, à cause d'une perte de 1,4 % des déplacements au départ des États-Unis.

Les Américains ont fait 1,5 million de voyages de même jour en automobile, soit 1,9 % de moins qu'en avril, pour une troisième baisse mensuelle de suite et la sixième sur les sept derniers mois. Le volume de leurs voyages avec nuitée au Canada a avancé de 0,2 % seulement, à 1,3 million de visiteurs.

Quant aux voyages au sud de la frontière, les Canadiens en ont été de 1,1 % moins friands au total; si les voyages avec nuitée étaient en légère hausse, les Canadiens ont effectué aux États-Unis 1,6 % moins de voyages de même jour en écart mensuel.