
Alimentation Couche-Tard a amorcé des discussions «exploratoires» avec Carrefour

Le géant québécois des dépanneurs Alimentation Couche-Tard confirme son intérêt d’acquérir la chaîne d’épiceries française Carrefour SA.
Dans un bref communiqué publié mardi soir, Couche-Tard affirme avoir amorcé des « discussions exploratoires » avec la société française « en vue d’un potentiel rapprochement amical entre les deux entreprises ».
L’entreprise québécoise précise que rien ne garantit pour l’instant que ces pourparlers mèneront à un accord.
Dans une très courte déclaration, Carrefour a indiqué avoir été approché « dans une démarche amicale, par le groupe Alimentation Couche-Tard pour un projet de rapprochement ».
« Les discussions sont très préliminaires », a ajouté l’entreprise.
Carrefour, qui a été fondé il y a plus de 60 ans, exploite près de 13 000 hypermarchés, supermarchés et dépanneurs en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Pologne, en Roumanie, au Brésil, en Argentine et à Taïwan.
La société a réduit son dividende de moitié l’année dernière alors que la pandémie de COVID-19 commençait à se propager.
Couche-Tard exploite des dépanneurs principalement sous la marque Circle K au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’entreprise a récemment pris des mesures pour s’étendre en Asie.