Une bonne année pour les régimes de retraite canadiens

Propulsés par le marché des actions, les niveaux de capitalisation des régimes de retraite canadiens ont fait le plein en 2020. Le rendement annuel d’un portefeuille équilibré type est estimé à 12 %.
L’indice Mercer de la santé financière des régimes de retraite, soit le ratio de solvabilité d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD) hypothétique, est passé de 107 % à la fin de septembre à 114 % à la fin de décembre. Effaçant son fort repli du premier trimestre, ce ratio termine 2020 en hausse de 2 points de pourcentage sur l’année.
« Au cours du quatrième trimestre, les niveaux de capitalisation des régimes PD ont continué de récupérer les pertes enregistrées au premier trimestre. L’amélioration est principalement attribuable aux marchés des actions, soutenus par une légère hausse des rendements obligataires et par l’incidence des modifications apportées récemment aux normes de détermination des valeurs actualisées de l’Institut canadien des actuaires », explique le cabinet-conseil.
Au chapitre des rendements, un portefeuille équilibré type affiche une performance de 5,5 % au quatrième trimestre, accumulant trois trimestres consécutifs de hausse après le plongeon de 8,7 % inscrit au cours des trois premiers mois de 2020.
Pour l’année, le rendement de ce portefeuille type équivaut à 12 %. Ce dernier résultat se compare à une poussée de 5,6 % de l’indice de référence S& P / TSX de la Bourse de Toronto, plombé par un recul de 26,6 % dans le secteur énergie et de 23 % dans le segment santé.
Pour leur part, les titres de grande capitalisation ont fait du 5,6 % surpassés de loin par le bond de 16,3 % dans le segment petite capitalisation. À New York, le S & P 500 affiche une progression sur l’année de 16,3 % en dollars canadiens.
Ces portefeuilles équilibrés ont bénéficié d’une alimentation positive de leur composante obligataire.
Sur ce marché, l’indice Obligations canadiennes Universel affiche une augmentation de 8,7 % en 2020 et celui des obligations à long terme, de 11,9 %.
« Les régimes PD canadiens demeurent bien capitalisés au regard des niveaux historiques, même en tenant compte du fait que les passifs actuariels sont évalués aux très faibles taux d’intérêt d’aujourd’hui », ajoute Mercer.