Boeing arrête la production du 747

Lancé en 1970, le «Jumbo Jet» de Boeing peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations.
Photo: Michael Probst Associated Press Lancé en 1970, le «Jumbo Jet» de Boeing peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations.

La chute du transport aérien depuis le début de la pandémie est venue s’ajouter aux déboires de l’avionneur Boeing, qui prévoit de réduire encore ses cadences de production, de licencier plus de personnel et d’arrêter la production du mythique Jumbo Jet 747 en 2022.

Le groupe américain était déjà englué dans la crise du 737 MAX, son avion-vedette interdit de vol depuis mars 2019 après deux accidents mortels, quand la COVID-19 a fait plonger les ventes de billets d’avion et temporairement cesser la production dans les usines.

Résultat : Boeing n’a livré que 20 appareils au deuxième trimestre. Son chiffre d’affaires a chuté de 25 % sur la période, à 11,8 milliards. Et le groupe a perdu au total 2,4 milliards.

L’avionneur avait prévenu au printemps que, pour s’adapter au nouveau paysage aérien, ses cadences allaient ralentir. Il prévoit désormais de freiner encore plus les chaînes d’assemblage. De plus, le groupe, qui a recommencé à produire des 737 MAX au printemps, anticipe une augmentation « plus lente que prévu » des cadences d’assemblage, jusqu’à 31 appareils par mois début 2022, au lieu de 2021.

L’avionneur, qui avait déjà prévu fin avril la suppression de 10 % de ses postes, soit 16 000 emplois, a prévenu qu’il va devoir « encore revoir la taille de ses effectifs » au vu de la réduction des cadences. Comme les compagnies aériennes, l’avionneur ne s’attendait pas forcément à une « résurgence du virus » aux États-Unis et « les programmes de vol ne vont probablement pas revenir à la normale aussi rapidement que prévu », a-t-il estimé.

Toutefois, le groupe espère toujours que la situation se rétablira d’ici trois ans, d’autant plus que l’arrivée d’un vaccin semble se rapprocher.

L’avionneur a aussi officialisé mercredi l’arrêt de la production en 2022 de son mythique appareil 747, que les compagnies aériennes retirent peu à peu de leur flotte. Lancé en 1970, le « Jumbo Jet » de Boeing peut transporter plus de 600 personnes dans certaines configurations. Mais une telle capacité — et la consommation de carburant qu’elle implique — le rend moins rentable pour des sociétés transportant beaucoup moins de passagers depuis le début de la pandémie de COVID-19.

À voir en vidéo