Air Canada: la cour approuve l'investissement de Cerberus

Toronto — La Cour supérieure de l'Ontario a donné son aval hier à l'investissement de 250 millions de dollars de Cerberus Capital dans Air Canada, ce qui vaudra à la firme d'investissement new-yorkaise une participation d'un peu moins de 10 % dans le transporteur une fois que celui-ci aura complété sa restructuration.

L'investissement de Cerberus, qui s'ajoutera à une émission d'actions de 850 millions à l'intention des créanciers qui sera garantie par la Deutsche Bank, permettra à Air Canada de récolter 1,1 milliard auprès de nouveaux actionnaires.

Selon le plan de restructuration du transporteur, qui a été rendu public plus tôt cette semaine, les créanciers non garantis obtiendront en retour de leurs créances une participation d'environ 46 %. Ces mêmes créanciers auront la possibilité d'acheter de nouvelles actions représentant 42 % du total en circulation, dans le cadre de l'émission garantie par la Deutsche Bank.

Cerberus détiendra une participation d'environ 9 %, alors que 3 % des actions seront octroyées à la direction d'Air Canada dans le cadre de programmes d'options d'achat.

Les actionnaires actuels du transporteur n'obtiendront presque rien.

Le plan de restructuration d'Air Canada, rendu public mercredi soir, prévoit également une réduction de la flotte d'appareils du transporteur ainsi qu'une interdiction de négocier des augmentations de salaire avec les syndicats avant 2006, au plus tôt.

Ce plan sera soumis au vote des créanciers le 17 août prochain, lors d'une assemblée. Le transporteur doit obtenir l'accord de ses créanciers s'il veut compléter son plan de restructuration et quitter la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies d'ici le 30 septembre. Air Canada jouit de la protection de cette loi depuis avril 2003.

À voir en vidéo