Retour dans les airs du Boeing 737 MAX?

Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019, après l’écrasement d’un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 mort.
David Ryder Getty Images Agence France-Presse Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019, après l’écrasement d’un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 mort.

Le vol d’essai nécessaire pour une nouvelle certification du Boeing 737 MAX modifié, étape incontournable avant sa remise en service, pourrait avoir lieu « dès le début de la semaine prochaine », ont indiqué deux sources proches du dossier vendredi à l’AFP.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après l’écrasement d’un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Cet accident survenait quelques mois seulement après la catastrophe d’un MAX de Lion Air, qui a tué 189 personnes.

Dossier complexe

 

Les autorités de l’aviation civile ne peuvent approuver la version modifiée de l’avion qu’après qu’il a volé. Et, étant donné la gravité et la complexité du dossier, plusieurs essais en vol pourraient être organisés pour scruter si les modifications apportées procurent la sécurité maximale.

« L’équipe progresse vers des vols de certification FAA dans un avenir proche », a indiqué un porte-parole de la Federal Aviation Administration (FAA),le régulateur américain. Il a précisé que l’autorité examinait « actuellement la documentation de Boeing pour déterminer si l’entreprise a satisfait aux exigences requises pour passer à la prochaine étape de l’évaluation », c’est-à-dire l’essai en vol.

« Nous n’effectuerons les vols de certification qu’après avoir été satisfaits de ces données », a-t-il insisté.

Depuis des mois, le géant aéronautique américain est à la peine pour remettre en service l’avion vedette de sa flotte.

Le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans les deux accidents. D’autres problèmes, dont un concernant des câblages électriques, ont par la suite été détectés au cours des travaux de modifications.

Boeing escomptait il y a encore quelques mois une remise en service du MAX pour la mi-2020, c’est-à-dire en juin. Mais la pandémie de COVID-19, qui a entraîné des restrictions de voyage et le confinement des travailleurs, est venue contrarier son calendrier.

À voir en vidéo