Lufthansa réduit sa flotte

Le géant allemand du transport aérien Lufthansa va durablement réduire la taille de sa flotte, se séparant d’une quarantaine d’avions, et fermer sa filiale Germanwings, la pandémie de coronavirus ayant mis ses activités passagers quasiment à l’arrêt, a annoncé le groupe mardi.
Le directoire « ne s’attend pas à un retour rapide du secteur du transport aérien au niveau d’avant la crise », a expliqué la compagnie dans un communiqué. La « levée totale des restrictions de voyage durera des mois » et le retour à la normale de la demande prendra « des années », précise Lufthansa.
Le groupe n’a pas détaillé l’impact sur l’emploi de cette restructuration, mais a promis que « l’objectif » était de « garder le plus d’emplois possible ». Des discussions avec les syndicats doivent « démarrer rapidement », selon Lufthansa.
Devant la chute radicale du trafic aérien résultant de la pandémie, le groupe compte « réduire de manière permanente des capacités » de transport : au moins 42 avions court, moyen et long-courriers seront retirés de la flotte composée de 763 appareils actuellement. Cela inclut 6 Airbus A380 dont la vente au constructeur était « de toute façon prévue à partir de 2022 », précise Lufthansa.
« Les activités de vol de Germanwings vont être arrêtées », ajoute la compagnie dans un communiqué. Depuis plusieurs années déjà, Germanwings n’était plus une compagnie à part entière mais intégrée dans la filiale à bas coût Eurowings de Lufthansa, et le groupe avait annoncé précédemment son intention de faire disparaître la filiale.
Avec 87 000 employés au sein de la compagnie, plus de 60 % du personnel est ou sera inscrit au chômage partiel, dont 62 000 personnes en Allemagne.