Air Canada annule une commande de 737 MAX

Le gouvernement canadien et des pays du monde entier ont interdit aux appareils 737 MAX de décoller l’an dernier.
Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne Le gouvernement canadien et des pays du monde entier ont interdit aux appareils 737 MAX de décoller l’an dernier.

Air Canada annule une commande de 11 avions Boeing 737 MAX, alors que la production de l’appareil, visé par une interdiction de vol depuis un an, accuse du retard et que certaines questions persistent quant à sa sécurité.

La plus grande ligne aérienne du Canada a annoncé qu’elle avait récemment réduit son contrat, conclu en 2013, pour l’achat de 61 de ces avions. Il ne porte plus que sur un total de 50 avions. Malgré l’annulation, Air Canada affirme qu’elle est « pleinement engagée » envers le MAX et que cette décision reflète « l’évolution des exigences de planification de la flotte à long terme ».

Le gouvernement canadien et des pays du monde entier ont interdit aux appareils 737 MAX de décoller l’an dernier, dans la foulée de deux écrasements en cinq mois qui ont tué les 346 personnes qui se trouvaient à leur bord, dont 18 Canadiens. L’interdiction de vol a retardé la livraison prévue des 26 avions restants dans le carnet de commandes d’Air Canada jusqu’à tard l’an prochain. L’avion devait initialement être sur le tarmac d’ici cet été.

Boeing a indiqué mercredi qu’il avait enregistré plus d’annulations d’avions commerciaux que de nouvelles commandes le mois dernier, marquant un début d’année sombre pour le constructeur, qui souffre déjà des deux écrasements de son avion le plus vendu.