Les transporteurs aériens renoncent à certains frais

Air Canada permet aux voyageurs d’effectuer un changement sans frais pour les billets achetés entre le 4 mars et le 31 mars.
Photo: Michaël Monnier Archives Le Devoir Air Canada permet aux voyageurs d’effectuer un changement sans frais pour les billets achetés entre le 4 mars et le 31 mars.

Les principales compagnies aériennes au pays ont décidé de renoncer à certains frais en cas de modification des réservations dans la foulée de la propagation du nouveau coronavirus.

Air Canada permet aux voyageurs d’effectuer un changement sans frais pour les billets achetés auprès de la compagnie aérienne entre le 4 mars et le 31 mars. L’annulation concerne les vols effectués dans les 12 mois suivant l’achat du billet original. Cette mesure s’applique également aux réservations effectuées grâce à Aéroplan. Vacances Air Canada a mis en place des politiques de réservation flexibles.

WestJet Airlines a fait savoir que l’exonération des frais de modification s’applique aux nouvelles réservations effectuées entre le 3 mars et le 17 mars pour des vols prévus d’ici le 24 juin.

Air Transat a deux politiques. La première est pour Venise, en Italie, où de nombreux cas de COVID-19 ont été recensés. Tous les voyageurs ayant effectué des réservations le 2 mars ou auparavant pour des voyages prévus d’ici le 30 juin peuvent effectuer des modifications pour leur séjour d’ici le 31 octobre. Les autres voyageurs peuvent modifier leur réservation jusqu’à 24 heures avant le départ prévu. Le séjour doit être effectué dans l’année suivant la date initiale du voyage. Si le prix de la nouvelle réservation est plus élevé, c’est le client qui devra acquitter la différence.

Différence à acquitter

« Bien que presque toutes nos destinations soient très sûres et que les avis du gouvernement du Canada n’affectent actuellement qu’une seule de nos destinations situées dans le nord de l’Italie, nous sommes conscients que l’épidémie et la progression du coronavirus peuvent soulever des questions et même des inquiétudes chez certains voyageurs », a souligné Transat A.T. dans un communiqué.

Toutes les compagnies aériennes exigent que les passagers acquittent la différence de prix entre les vols originaux et les nouveaux vols.

Chez Sunwing, les modifications sans frais peuvent s’effectuer pour les réservations effectuées entre le 4 et le 19 mars en vue de départs prévus d’ici le 24 juin. Les passagers peuvent également souscrire une assurance à partir de 50 $ par personne qui offre une couverture d’annulation complète jusqu’à trois heures avant le départ pour quelque raison que ce soit.