Couche-Tard relève son offre d’achat à Caltex

Caltex exploite environ 2000 stations-service en Australie.
Photo: Getty Images Caltex exploite environ 2000 stations-service en Australie.

Caltex Australia, la plus grande chaîne de stations-service et de dépanneurs d’Australie, a déclaré avoir reçu une offre d’achat révisée d’Alimentation Couche-Tard.

La société australienne indique que l’offre serait de 35,25 dollars australiens (soit environ 31,41 $CAN) en espèces par action, moins les dividendes déclarés ou payés par Caltex. La proposition révisée permettrait à Caltex de verser un dividende spécial aux actionnaires.

La compagnie australienne affirme que le détaillant québécois a indiqué que son prix révisé était son « meilleur prix définitif en l’absence d’une proposition concurrente ».

Couche-Tard a relevé son offre pour Caltex, qui était à 34,50 dollars australiens par action (soit environ 30,74 $CAN), après que la firme australienne eut déclaré que l’offre de 7,7 milliards $ en décembre sous-évaluait la valeur de la société.

Couche-Tard avait présenté en octobre une première offre qui avait été rejetée. Caltex exploite environ 2000 stations-service.

Pour Couche-Tard, il s’agirait de la plus importante offre d’acquisition de son histoire.

L’offre d’achat non sollicitée pour Caltex Australia, établie à Sydney, permettrait au détaillant de Laval de se développer au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe, son objectif étant de doubler la taille de l’entreprise.

La proposition vise le rachat de toutes les actions Caltex en circulation. Couche-Tard détient déjà environ 2 % de celles-ci.