Le milliardaire québécois Lawrence Stroll au secours d’Aston Martin

L’accord prévoit que le groupe mené par M. Stroll, qui compte dans ses rangs André Desmarais, injectera quelque 316 millions de dollars pour acquérir une participation de 16,7% — qui pourrait grimper jusqu’à 20% — d'Aston Martin.
Photo: Getty Images L’accord prévoit que le groupe mené par M. Stroll, qui compte dans ses rangs André Desmarais, injectera quelque 316 millions de dollars pour acquérir une participation de 16,7% — qui pourrait grimper jusqu’à 20% — d'Aston Martin.

Le milliardaire québécois Lawrence Stroll prendra le volant du constructeur de véhicules de luxe britannique en difficulté Aston Martin dans le cadre d’un investissement d’un consortium qu’il mène — une transaction qui aura des répercussions jusque dans le monde de la Formule 1.

Dévoilé vendredi, l’accord prévoit que le groupe mené par M. Stroll, qui compte dans ses rangs André Desmarais, le président et co-chef de la direction du conglomérat Power Corporation du Canada, injectera quelque 316 millions de dollars pour acquérir une participation de 16,7 % — qui pourrait grimper jusqu’à 20 % — de l’emblématique entreprise qui a vu le jour en 1913.

Cela fait partie de la stratégie de la société, connue notamment pour ses voitures que l’on peut apercevoir dans les films de l’agent secret James Bond, visant à mobiliser environ 855 millions. M. Stroll deviendra également le président exécutif du conseil d’administration du constructeur automobile établi à Gaydon, au Royaume-Uni, lorsque la transaction avec son consortium Yew Tree Overseas sera conclue.

Il n’avait pas été possible, vendredi, de parler avec M. Stroll. « Je suis convaincu que ce capital, combiné à mon expérience dans l’industrie mondiale de l’automobile et de l’établissement de marques mondiales performantes, nous permettra de réaliser le potentiel d’Aston Martin au fil du temps », a souligné l’homme d’affaires de 60 ans dans un communiqué. Avec son investissement, Yew Tree Overseas devrait devenir le deuxième actionnaire en importance du constructeur automobile, derrière Investindustrial Advisors et sa participation de 32,8 %, d’après la firme de données financières Refinitiv.

En ce qui a trait au volet sportif, l’écurie canadienne de Formule 1 Racing Point, acquise par le groupe de M. Stroll à l’été 2018 alors qu’elle s’appelait Force India, adoptera le nom Aston Martin à compter de la saison de 2021. Son fils Lance est l’un des pilotes titulaires de l’écurie, aux côtés du Mexicain Sergio Perez. M. Desmarais figure également parmi ses actionnaires.

Selon le magazine américain Forbes, la fortune de M. Stroll est évaluée à 2,6 milliards $US. Celui-ci a bâti sa fortune grâce à ses investissements dans des marques comme Pierre Cardin, Ralph Lauren et Tommy Hilfiger. Grand amateur de voitures, M. Stroll est propriétaire du circuit de Mont-Tremblant et possède une grande collection de bolides de la marque Ferrari.

 

À voir en vidéo