Un premier centre d’expédition d’Amazon à Montréal

Amazon investit massivement dans la rapidité de ses livraisons.
Photo: Kevork Djansezian Agence France-Presse Amazon investit massivement dans la rapidité de ses livraisons.

Amazon Canada a annoncé son intention d’ouvrir son premier centre d’expédition au Québec qui devrait permettre la création de plus de 300 emplois.

Le nouvel emplacement sera situé dans l’arrondissement de Lachine, à Montréal. Amazon Canada précise que ces installations entreront en activité à temps pour la période du magasinage des Fêtes de 2020. Le personnel effectuera la cueillette, l’emballage et l’expédition d’articles destinés aux clients. Alexandre Gagnon, vice-président d’Amazon Canada, affirme que ce centre permettra de mieux servir les clients de tout le Québec. L’investissement est évalué à 38 millions.

La compagnie possède déjà plusieurs centres d’expédition au Canada, tous situés en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Amazon investit massivement dans la rapidité de ses livraisons. D’ailleurs, l’investissement consenti pour offrir à ses abonnés nord-américains une livraison en 24 heures est venu amputer ses récents résultats financiers et réduire ses marges bénéficiaires. Le géant du commerce en ligne venait d’annoncer un bénéfice net de 2,6 milliards pour la période d’avril à juin, à peine supérieur aux 2,5 milliards d’il y a un an, malgré une hausse de 20 % des ventes totales, le coût des ventes augmentant de 123 % en un an.

Un analyste de GlobalData Retail rappelait que « les grandes surfaces traditionnelles ont accéléré leurs efforts au chapitre de la vente en ligne et elles ont l’avantage de pouvoir offrir la livraison en magasin, pour les consommateurs qui veulent récupérer leurs achats rapidement ».

Avec Le Devoir