Mobile est prêt pour l’A220

La livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis — un A220-300 destiné à Delta Air Lines — est prévue dans un an.
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne La livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis — un A220-300 destiné à Delta Air Lines — est prévue dans un an.

Six mois après la pelletée de terre, la première équipe de production de l’ex-CSeries a commencé à travailler dans les installations de Mobile, en Alabama, après avoir suivi une formation à Mirabel, a indiqué Airbus dans son communiqué.

Ces nouvelles installations prolongent l’usine existante d’Airbus dans cette ville et permettent la création éventuelle de 400 emplois en soutien à la fabrication de ces appareils pour le marché américain.

L’objectif demeure : entre 40 et 50 avions A220 seront produits dans ces installations chaque année d’ici le milieu de la prochaine décennie.

Livraison dans un an

L’entreprise y produit déjà les A320. La livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis — un A220-300 destiné à Delta Air Lines — est prévue dans un an.

La société européenne disait en janvier que la nouvelle usine d’assemblage sera « plus petite et complémentaire » à celle de Mirabel, avec un rythme de production ciblé de quatre appareils par mois contre dix.

L’idée de construire une chaîne de montage aux États-Unis pour la clientèle américaine est apparue au moment où Washington avait Bombardier dans sa mire à cause d’une plainte de Boeing à propos de concurrence déloyale.

À voir en vidéo