WestJet surpasse les attentes

Les profits du transporteur aérien WestJet ont augmenté de 30% au premier trimestre.
Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne Les profits du transporteur aérien WestJet ont augmenté de 30% au premier trimestre.

WestJet Airlines a surpassé les attentes des analystes, mardi, en annonçant que son profit du premier trimestre avait augmenté de plus de 30 % par rapport à l’an dernier.

Le transporteur aérien a indiqué avoir réalisé un bénéfice de 45,6 millions, ou 40 ¢ par action, pour le trimestre terminé le 31 mars, contre un bénéfice de 34,2 millions, ou 30 ¢ par action, il y a un an. Les revenus ont totalisé 1,26 milliard, en hausse par rapport à ceux de 1,19 milliard du même trimestre l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 30 ¢ et un chiffre d’affaires de 1,28 milliard, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

L’augmentation des bénéfices est survenue lorsque WestJet a vu à la fois sa capacité et son trafic augmenter de 5,3 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation de WestJet, qui mesure à quel point ses avions sont remplis, est resté stable à 84,8 % au cours du trimestre.

L’analyste Doug Taylor, de Canaccord Genuity, a qualifié les résultats de « mitigés », soulignant que les bénéfices s’étaient montrés solides, mais que le revenu par siège-mille disponible, une mesure clé de la performance, avait été « légèrement décevant ». Le revenu par siège-mille disponible de WestJet est bien inférieur à celui d’Air Canada, qui a publié ses résultats trimestriels lundi.

Les deux compagnies aériennes ont fait des pieds et des mains pour ajuster leurs horaires en conséquence de l’interdiction de vol mondial qui touche les avions Boeing 737 Max 8. WestJet possède 13 avions Max 8, qui représentent environ 8 % de sa flotte de quelque 160 avions.