Le taux de chômage baisse à 5,2% au Québec

À l’échelle du Canada, le chômage a baissé de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,8 %, en raison d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Photo: Darryl Dyck Archives La Presse canadienne À l’échelle du Canada, le chômage a baissé de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,8 %, en raison d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Le taux de chômage au Québec a diminué de 0,1 point de pourcentage pour se fixer à 5,2 % en octobre, a annoncé vendredi Statistique Canada.

À l’échelle du Canada, il s’est établi à 5,8 % le mois dernier, son taux le plus bas en quatre décennies, alors que la croissance de l’emploi était pratiquement nulle et que moins de personnes cherchaient du travail.

Dans sa dernière enquête sur la population active, l’agence fédérale a indiqué qu’un gain net de 11 200 emplois avait été enregistré en octobre, incluant 33 900 postes à temps plein, mais que les chiffres étaient trop faibles pour qu’elle les considère comme significatifs du point de vue statistique.

Une baisse du taux d’activité de la population a permis de réduire le taux de chômage, qui était de 5,9 % en septembre. Il a ainsi reculé à son niveau le plus bas en 40 ans pour la septième fois dans les 12 derniers mois.

Les économistes s’attendaient à la création nette de 10 000 emplois et à un taux de chômage de 5,9 %, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

La croissance des salaires ralentit

 

Cependant, malgré la vigueur du marché du travail, la croissance des salaires a continué de ralentir.

La croissance du salaire horaire moyen sur 12 mois, que surveille de près la Banque du Canada, a poursuivi son déclin soutenu en octobre, pour atteindre 2,19 %, son plus bas niveau depuis septembre 2017.

Les experts ont prédit que la croissance des salaires accélérerait compte tenu de l’état du marché du travail resserré, mais elle a diminué chaque mois depuis mai, alors qu’elle s’était établie à 3,94 %.

Le secteur privé a créé 20 300 emplois le mois dernier, tandis que le secteur public en a perdu 30 800.

Par rapport à l’an dernier, l’emploi national a augmenté de 1,1 %, avec l’ajout de 205 900 postes, dont 173 000 à temps plein.

La Saskatchewan a créé 2500 emplois en octobre, mais les niveaux d’emploi sont demeurés pratiquement inchangés dans les autres provinces.

Les industries productrices de biens ont perdu 12 000 emplois le mois dernier, une baisse alimentée par la disparition de 7100 postes dans le secteur des ressources naturelles.

Du côté des industries productrices de services, quelque 23 200 emplois ont vu le jour en octobre, notamment grâce à un gain de 22 000 postes dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien.

À voir en vidéo