Le PIB du Québec poursuit sur sa lancée

Le PIB du Québec a maintenu le rythme en février. Après deux mois, sa progression atteint les 3,1 % en rythme annuel.
Le PIB du Québec a crû de 0,3 % en février, après avoir connu une augmentation similaire en janvier. À titre de comparaison, la poussée du PIB canadien a été de 0,4 % en février. Les industries productrices de biens ont contribué à la bonne marche de l’activité économique, avec une progression de 0,1 % dominée par celle de la fabrication (+ 1,6 %) et de la construction (+ 0,9 %). Dans les services, le niveau d’activité a progressé de 0,4 %.
« La hausse du PIB en février s’inscrit dans une tendance de croissance économique soutenue amorcée depuis mars 2017. Au cours des deux premiers mois de 2018, le PIB du Québec est de 3,1 % plus élevé que celui de la même période de 2017 », a souligné l’Institut de la statistique du Québec.
« L’économie du Québec a entrepris 2018 du bon pied », commente Marc Pinsonneault, économiste à la Banque Nationale. Elle a mieux fait en glissement annuel au cours des deux premiers mois de 2018 (+3,1 %) que celle de l’ensemble du Canada (+2,9 %). « La demande intérieure ou celle provenant du reste du Canada semblent à l’origine de cette impulsion […] Le volume d’exportations internationales de marchandises du Québec a été quant à lui inférieur en janvier et février derniers à son niveau des deux premiers mois de 2017. » Il retient que même si l’économie québécoise faisait du surplace en mars, la croissance s’élèverait à un rythme annuel de 1,7 % (de 2,1 %, selon les calculs du Mouvement Desjardins) au premier trimestre. Et il maintient sa prévision d’une croissance de 2,1 % pour le Québec en 2018.
Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins, ajoute que « pour l’instant, diverses statistiques mensuelles n’indiquent pas de ralentissement : les ventes au détail sont fortes, la construction résidentielle ne dérougit pas et les ventes des fabricants connaissent un excellent début d’année. » Sur le marché du travail, « même si l’emploi évolue en dents de scie depuis quelques mois, les travailleurs à temps plein sont beaucoup plus nombreux qu’à pareille date l’an passé ». Hélène Bégin maintient également sa prévision pour 2018, soit une hausse de 2,2 % du PIB québécois.