Loblaw a amélioré son bénéfice au premier trimestre

Les revenus trimestriels de Loblaw ont toutefois fléchi de 0,4% à 10,37 milliards.
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne Les revenus trimestriels de Loblaw ont toutefois fléchi de 0,4% à 10,37 milliards.

Brampton — Les Compagnies Loblaw ont généré un bénéfice net de 380 millions, ou 98 ¢ par action, au premier trimestre, comparativement à 235 millions, ou 58 ¢ par action, au même moment l’an dernier. Leurs revenus trimestriels ont toutefois fléchi de 0,4 % à 10,37 milliards. Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail a diminué de 61 millions, ou 0,6 %.

Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail a augmenté de 1,9 % si l’on ne tient pas compte des activités de postes d’essence. Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 3,7 %.

Les échanges de cartes Loblaw au premier trimestre de 2018 se sont traduits par la remise aux clients de produits gratuits d’une valeur d’environ 17 millions, montant pour lequel une provision avait été comptabilisée au quatrième trimestre de 2017.

Loblaw a fait savoir que cinq marchés, dont celui de Montréal, s’ajouteront cette année au service de livraison à domicile actuellement offert dans 11 grands marchés. Loblaw a aussi annoncé une augmentation de 9,3 % du dividende trimestriel sur les actions ordinaires.