Le dollar perd un demi-cent américain

Toronto — Le dollar canadien a reculé d'un demi-cent américain hier sur les marchés de change internationaux en prévision d'une baisse des taux d'intérêt qui doit être annoncée ce matin par le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge.

Selon toute vraisemblance, le taux directeur de la banque devrait être réduit d'un quart de point de pourcentage. Il s'agirait par ailleurs de la troisième baisse du genre depuis le début de l'année. Le huard a donc perdu 0,50 ¢ US au cours de la journée de hier pour clôturer à 74,87 ¢ US. La valeur de la devise canadienne a même touché un creux de 74,59 ¢ US à un certain moment pendant la séance.

La culbute de la monnaie canadienne survient après une chute de 0,99 ¢ US survenue jeudi dernier avant le début du long congé pascal. Les cambistes avaient alors réagi fortement à la publication des statistiques sur l'emploi au pays en mars. Le taux de chômage a progressé d'un dixième de point à 7,5 % pendant le mois de mars.

Les économistes s'attendent à ce que la Banque du Canada réduise de nouveau les taux d'intérêt afin, entre autres, de relancer l'économie canadienne, mais aussi dans le but de contenir le huard qui s'est apprécié de 23 % en 2003 par rapport à la devise américaine.

Une réduction d'un quart de point de pourcentage abaisserait le taux directeur de la Banque du Canada à 2 %. Une telle réduction réduirait encore l'écart entre les taux canadiens et les taux américains, ce qui rendrait la devise canadienne moins attrayante aux yeux des investisseurs étrangers.

Marchés boursiers

Sur les marchés boursiers canadiens, la principale nouvelle de la journée hier fut l'annonce de l'offre d'achat de 265 millions en argent de CHUM pour Craig Média, propriétaire de plusieurs stations de télévision dans l'Ouest canadien.

Le titre de CHUM a gagné 0,50 $ à la Bourse de Toronto au cours de la séance pour clôturer à 30,50 $ dans un faible volume d'actions négociées. L'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a progressé de 65,29 points au cours de cette première journée d'activité de la semaine afin de terminer à 8898,77.

À Toronto, les cours étaient en hausse hier. L'indice S&P/TSX a grimpé de 65,29 points, à 8898,77 sur un volume de 164,7 millions d'actions échangées.

La Bourse de New York a gagné 0,7 % à 10 515,56 points, en hausse de 73,53 points. L'indice Nasdaq des valeurs technologiques a de son côté gagné 12,60 points, soit 0,6 %, à 2065,48.

À voir en vidéo