Nouvel obstacle à la syndicalisation chez Wal-Mart

Saskatoon — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) fait face à un nouvel obstacle dans sa tentative de syndiquer un magasin Wal-Mart de la Saskatchewan: des employés veulent déposer des plaintes contre le syndicat.
Au premier jour d'audience devant le Conseil des relations de travail de la province, un avocat, Michael Nolin, a demandé jeudi de pouvoir représenter, au cours du processus d'examen du dossier, un groupe de 80 employés du magasin qui sont contre la mise en place d'un syndicat.«C'est un groupe d'employés bien adaptés qui croient qu'il s'agit d'un geste inutile de la part des TUAC», a dit Me Nolin à des journalistes. «Ils ont le droit de travailler dans un environnement sans syndicat.»
Douze des clients de l'avocat disent qu'ils vont déposer des accusations de pratiques déloyales contre le syndicat. «Ils disent que [...] le syndicat s'est adonné à des pratiques déloyales au cours du processus d'accréditation qui ont fait que certains ont pu se sentir contraints à signer les cartes d'adhésion», a expliqué Me Nolin.
Si le Conseil des relations de travail autorise le syndicat du magasin de North Battleford, celui-ci deviendrait le seul Wal-Mart syndiqué dans le monde.
Plusieurs des accusations pour pratiques déloyales proviennent d'employés de moins de 18 ans qui disent avoir subi des pressions pour signer les cartes du syndicat, sans avoir consulté leurs parents auparavant, a dit l'avocat.
Les 12 employés prévoient déposer leurs plaintes après que le conseil se sera prononcé sur la requête de l'avocat visant à représenter des dissidents. Michael Nolin a refusé de dire qui payait pour ses services.
Le président de la section syndicale locale, Paul Meinema, met en doute les commentaires de l'avocat. «C'est un peu suspect, le nombre de personnes impliquées, et le moment de leur démarche.»
Le Conseil des relations de travail a ajourné ses travaux pour examiner la requête de Me Nolin.
Le syndicat dit avoir l'appui de plus de la moitié des 126 employés du magasin, qui feraient partie d'une éventuelle section locale.
Au début du mois, 145 employés du magasin Wal-Mart de Jonquière, au Québec, ont rejeté par une mince majorité la création d'un syndicat au sein de l'établissement.