Marchés boursiers - Place aux résultats de sociétés
New York — La Bourse américaine se concentrera la semaine prochaine sur la «saison des résultats», ce flot de résultats financiers trimestriels des entreprises américaines cotées, qui s'annonce positif même si la situation en Irak pourrait venir gâcher la fête.
À l'issue de quatre séances (hier, vendredi saint, les marchés étaient fermés) en dents de scie, le Dow Jones a cédé 0,3 %. Il a terminé jeudi à 10 442,03 points, tandis que l'indice composé de la Bourse électronique Nasdaq a reculé de 0,2 %, à 2052,88 points, par rapport à vendredi dernier. L'indice Standard and Poor's 500, plus représentatif de la tendance générale, a quant à lui laissé échapper 0,2 % pour finir jeudi à 1139,33 points. Le Dow Jones a notamment perdu du terrain jeudi, les investisseurs ayant préféré prendre leurs bénéfices à la veille du long week-end de Pâques.À Toronto, l'indice composé S&P/TSX a gagné 25,89 points, ou 0,3 %, clôturant la séance de jeudi à 8833,48. Sur la semaine, écourtée, l'indice a progressé de 0,4 %.
Le marché obligataire a continué à pâtir des craintes d'un relèvement plus tôt que prévu des taux directeurs de la Réserve fédérale. Le rendement de l'obligation du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est remonté à 4,2 % jeudi contre 4,14 % le vendredi 2 avril, et celui de l'obligation à 30 ans, à 5,04 % contre 4,97 %.
La saison commence
«La semaine prochaine, le marché va continuer de se concentrer sur les résultats [des entreprises] et sur les indices [économiques]. Les résultats devraient attirer toute l'attention», a souligné Peter Cardillo, stratège chez SW Bach. L'earnings season, le surnom donné aux centaines de résultats financiers publiés par les entreprises cotées en l'espace de quelques semaines et quatre fois par an, va commencer pour de bon la semaine prochaine.
Comme il est de tradition, Alcoa a donné le coup d'envoi avec quelques jours d'avance mardi, suivi jeudi de General Electric, le conglomérat géant qui a donné une vision plutôt optimiste des affaires pour le reste de l'année. Mais c'est Yahoo!, le portail Internet, qui a vraiment agréablement surpris le marché avec une progression spectaculaire de 117 % de son bénéfice net.
Au dernier trimestre 2003, les bénéfices des groupes américains avaient enregistré la progression record de 28 % par rapport au même trimestre de 2002 et au premier trimestre 2004, leur hausse ne devrait être «que» de 20 % par rapport au même trimestre de 2003, selon les estimations de First Call/Thomson Financial.
Parmi les poids lourds qui seront observés de près, Citigroup, le premier groupe financier mondial, publiera ses résultats du premier trimestre lundi, Intel, le numéro un mondial des microprocesseurs, dévoilera ses comptes mardi tandis que «Big Blue» IBM, le premier groupe informatique du monde, publiera les résultats jeudi.
Du côté de la macroéconomie, les investisseurs devront également garder un oeil sur les prix à la consommation pour le mois de mars qui seront publiés mercredi, alors que la hausse des prix des matières premières soulève des spéculations sur un retour de l'inflation. Les ventes de détail de mars seront, elles, publiées mardi.