Création de 40 emplois - ViroChem lance ses activités

Le sort de la division des vaccins de Shire, sous contrat avec le gouvernement fédéral dans le cadre de son programme de prévention de l’influenza, n’est toutefois pas encore connu.
Photo: Agence Reuters Le sort de la division des vaccins de Shire, sous contrat avec le gouvernement fédéral dans le cadre de son programme de prévention de l’influenza, n’est toutefois pas encore connu.

L'ancien laboratoire de Shire BioChem à Laval est vendu à Neurochem pour 10,5 millions et abritera les 40 employés de la nouvelle entreprise ViroChem, ont annoncé les trois entreprises hier.

Une entente de principe avait été conclue en décembre dernier entre la multinationale Shire, un groupe d'investisseurs dirigés par Francesco Bellini, président du conseil et chef de la direction de Neurochem, et le gouvernement fédéral pour la relance d'une partie des activités de l'ex-laboratoire de BioChem Pharma (Shire) à Laval.

Neurochem, dont les activités sont axées sur la recherche sur la maladie d'Alzheimer, relocalisera son siège et l'ensemble de ses employés des secteurs administratif et scientifique en un seul emplacement.

Une partie des fonds proviendra d'un financement de type hypothécaire; le reste sera assumé par l'encaisse dont dispose la société.

«Étant donné que les besoins actuels de Neurochem en matière de recherches et de développement ne requièrent pas l'utilisation de la totalité des locaux conçus à cette fin, une partie de l'édifice sera louée à ViroChem Pharma inc.», a précisé Neurochem.

ViroChem est une société pharmaceutique en recherche et développement — nouvellement créée — spécialisée dans le secteur des antiviraux (VIH-sida et hépatite C). Elle a en fait annoncé le début de ses activités hier et la conclusion d'un placement privé de 36,5 millions dirigé par Picchio Pharma inc., une société conjointe fondée par M. Bellini et Power Technology Investment Corporation, une filiale de Power Corporation du Canada.

ViroChem est issue du noyau d'une équipe de scientifiques qui oeuvraient jusqu'à tout récemment chez Shire BioChem et qui ont obtenu la collaboration d'autres investisseurs — CDP Capital-Technologies, le Fonds de solidarité FTQ, Shire BioChem, la Banque de développement du Canada, le Dr Gervais Dionne et François Legault, deux cadres de la nouvelle entreprise.

Pour réaliser le projet, ViroChem «a acquis de Shire BioChem certaines propriétés intellectuelles portant sur ses projets de recherche de médicaments et de développement préclinique ainsi que l'équipement utilisé par son équipe de recherche dans ses laboratoires à Laval».

Longues négociations

Les annonces d'hier avaient nécessité des mois de négociations entre les différentes parties pour sauvegarder les actifs que Shire avait décidé d'abandonner à Laval dans le cadre d'une réorganisation de ses affaires.

Le sort de la division des vaccins de Shire qui est sous contrat avec le gouvernement fédéral dans le cadre de son programme de prévention de l'influenza n'est toutefois pas encore connu. Ottawa a choisi cette société pour s'assurer de pouvoir disposer d'un nombre suffisant de vaccins pour inoculer tous les Canadiens, le cas échéant, et certains, compte tenu du démantèlement des activités de Shire à Laval, s'interrogent sur la sécurité de cette source d'approvisionnement.

Hier, Shire a laissé savoir qu'elle «poursuit son projet de se départir de ses activités de vaccins que la société considère également ne pas faire partie de sa nouvelle stratégie globale», en précisant «qu'elle s'efforcera d'assurer que ces importantes activités de vaccins demeurent au Canada».

À voir en vidéo