La CIBC rassure les détenteurs de la carte de fidélisation d'Air Canada
Le chef de la direction de la banque CIBC a tenté de rassurer les détenteurs de la carte de crédit Aéro Or Visa, en affirmant hier qu'ils n'avaient pas à craindre de perdre leurs points de fidélisation pour des vols d'Air Canada, malgré les difficultés financières du transporteur.
John Hunkin a dit à des analystes, dans le cadre d'une conférence réunissant les p.-d.g. des grandes banques, que la CIBC offrirait à ses clients d'autres avantages dans le cas où Air Canada ne serait plus en mesure d'honorer les points de fidélisation, en raison d'une mise en faillite ou d'une liquidation.«Si, pour une quelconque raison, il devait un jour ne plus y avoir de programme Aéroplan, il serait de notre devoir d'offrir aux détenteurs des cartes Aéro Or quelque chose qui nous permettrait de conserver ces clients», a dit M. Hunkin, qui répondait ainsi à une question. «Je doute sincèrement que cela [la faillite] se produira, mais si Air Canada décide de se départir de son programme Aéroplan ou quoi que ce soit d'autre, cela ne va pas changer les habitudes de consommation des détenteurs de cartes qui participent à ce programme», a ajouté le chef de la direction de la banque.
Entente exclusive
La CIBC jouit d'une entente exclusive avec Air Canada, valide jusqu'en 2013, qui lui permet d'offrir aux détenteurs de sa carte de crédit Aéro Or des points de fidélisation avec lesquels ils peuvent se procurer des billets pour des vols du transporteur. La CIBC achète des points dans le cadre du programme Aéroplan d'Air Canada pour ensuite les offrir aux détenteurs de sa carte de crédit.
M. Hunkin a précisé que les clients semblent peu préoccupés par la situation financière d'Air Canada, qui s'est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies il y a plus d'un an et dont l'avenir paraît plus incertain que jamais.
«En matière de nouveaux clients et d'utilisation de la carte Aéro Or, le rythme se maintient», a-t-il dit. Un porte-parole de la CIBC, Rob McLeod, a dit que la banque refusait de dévoiler le nombre de détenteurs de sa carte Aéro Or. Récemment, ceux-ci se sont vu offrir par la CIBC la possibilité d'adhérer à un autre programme, celui de la carte Aventura, qui propose des points de fidélisation pour les vols d'autres transporteurs.
La CIBC avait inscrit à ses résultats du quatrième trimestre de 2003 une charge de 81 millions pour la dévaluation de son contrat Aéro Or avec Air Canada.