Mises en chantier: la cadence a repris en novembre

La cadence annualisée et désaisonnalisée des mises en chantier en Ontario a grimpé à 95 741 unités en novembre.
Photo: Eric Ferguson Getty Images La cadence annualisée et désaisonnalisée des mises en chantier en Ontario a grimpé à 95 741 unités en novembre.

Ottawa — La cadence des mises en chantier d’habitation a connu une reprise en novembre, faisant grimper sa tendance sur six mois à un sommet de près de 10 ans, a indiqué vendredi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La société d’État a précisé que la construction de logements collectifs à Toronto avait été une des principales forces derrière cette hausse d’activité.

En novembre, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations s’est établi à 252 184, en hausse par rapport à celui de 222 695 enregistré en octobre. Dans les centres urbains, les mises en chantier de logements collectifs se sont chiffrées à 175 016 unités, en hausse de 16,9 %, tandis que celles de maisons individuelles ont gagné 7,5 % pour atteindre 60 396 unités. Les mises en chantiers d’habitations dans les régions rurales ont été estimées à 16 772 unités.

Impressionnant

Selon l’économiste en chef de Marchés mondiaux CIBC, Avery Shenfeld, la taille de l’augmentation était « stupéfiante », mais elle « n’était pas aussi en contradiction avec les autres indicateurs du secteur canadien de l’habitation qu’on pourrait le croire ». « Les ventes de maisons ont ralenti, mais avec les constructeurs qui se concentrent sur les copropriétés mises en chantier bien après que la plupart des unités sont achetées, il va falloir attendre un certain temps avant qu’une baisse d’activité dans les ventes entraîne une baisse du nombre de grues à l’horizon. »

La tendance des mises en chantier d’habitations, soit la moyenne mobile de six mois de leur nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, s’est chiffrée à 226 270 en novembre, comparativement à 216 642 en octobre.

La cadence annualisée et désaisonnalisée des mises en chantier en Ontario a grimpé à 95 741 unités en novembre, par rapport à 57 916 unités de tout genre en octobre. L’économiste en chef de la SCHL, Bob Dugan, a noté que la tendance de novembre avait été lourdement influencée par la construction de logements collectifs à Toronto.